MONTRÉAL - La ville de Montréal sera plus que jamais "hockey" en 2009. Le Canadien a confirmé samedi la présentation du match des étoiles 2009 au Centre Bell dans le cadre des célébrations du centenaire de l'équipe. La rencontre sera présentée le 25 janvier.

Le Tricolore a aussi obtenu l'organisation du repêchage qui aura lieu au Centre Bell à la fin du mois de juin 2009.

"Les dirigeants du Canadien sont venus nous rencontrer il y a quatre ans, a raconté le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly. Il voulait que le centenaire de l'équipe soit souligné d'une façon particulière et à travers le plus d'événements possibles. C'est pourquoi la ligue a accordé à Montréal le match des étoiles et le repêchage de 2009.

"Des discussions se poursuivent afin que la cérémonie des trophées se tienne également à Montréal", a ajouté l'adjoint de Gary Bettman.

Il est aussi question de la présentation d'un match en plein air. A ce sujet, la ligue se fait plus discrète, quelques équipes ayant déjà manifesté leur intérêt pour cet événement qui serait le troisième du genre après Edmonton et Buffalo. Le Canadien a déjà arrêté son choix sur le Stade Percival Molson, domicile des Alouettes.

"La ligue a reçu nos demandes avec enthousiasme", a déclaré le président du Canadien, Pierre Boivin. Il s'agira d'une occasion pour célébrer notre sport, notre concession avec la participation de nos partisans."

La coupe?

Ces événements ne pouvaient survenir à un meilleur moment pour le Canadien. L'équipe va entreprendre les séries de la coupe Stanley dans quelques jours et le contexte ne peut être plus favorable à la célébration de notre sport national à Montréal.

Avant même le début de la saison, Boivin avait déclaré qu'une élimination du Canadien des séries serait inacceptable. Aujourd'hui, il est un dirigeant comblé.

"Il ne faut pas établir un lien entre ma déclaration et les succès de l'équipe, a-t-il déclaré. On croyait en nos chances. On avait entrepris une réforme depuis déjà quelques saisons. On avait un plan en place. Bob (Gainey) fait un travail de maître. Il est fidèle à son plan. Il y a aussi le travail de Guy Carbonneau et de Don Lever, notre entraîneur à Hamilton. Nous sommes au début d'un cycle prometteur."

George Gillett a lui aussi tenu à rendre hommage à ses hommes de hockey.

"Bob et Guy font un travail extraordinaire, de même que Don Lever, a-t-il dit. Bob a pris une décision difficile en cédant Cristobal Huet à Washington. Huet est très bon mais nous devions identifier un gardien. Dans l'ensemble, nos jeunes se sont développés plus rapidement que prévu. Mais une coupe dès cette année ne faisait certainement pas partie d'un grand plan directeur."

Le propriétaire du Canadien a également donné un coup de chapeau à Ray Lalonde, son directeur du marketing, "un véritable génie", a-t-il lancé.

A la fin du point de presse, Boivin a refusé de dire si les frasques récentes de Patrick Roy pouvaient nuire à ses chances de voir son chandail numéro 33 retiré par le Canadien.

"Nous ne sommes pas ici pour parler de Patrick Roy", a répondu Boivin assez sèchement.