Dix ans de grands moments
Hockey jeudi, 20 juin 2013. 09:33 jeudi, 12 déc. 2024. 16:40MONTRÉAL – Hockey Canada, RDS et TSN ont conclu une nouvelle entente de dix ans, débutant en 2014. Cette nouvelle entente vient renforcer une alliance qui remonte à 1991.
Ce nouvel accord multiplateforme, négocié en exclusivité avec RDS et TSN, procure aux deux réseaux spécialisés #1 (français et anglais) au Canada les droits médias pour tous les événements de Hockey Canada, y compris le Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF. Hockey Canada a également confirmé aujourd’hui que les Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF de 2015 et de 2017 seront présentés conjointement par les villes de Montréal et de Toronto. RDS et TSN en détiendront les droits exclusifs de diffusion.
À titre de partenaires de diffusion officiels de Hockey Canada, RDS et TSN présenteront annuellement plus de 30 matchs de championnats nationaux et internationaux, dont :
- Les événements internationaux, qui comprennent le Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF, le Championnat du monde de hockey masculin et féminin de l’IIHF ainsi que le Championnat du monde de hockey masculin des moins de 18 ans.
- Les événements nationaux tels que le Défi mondial Junior A, le Championnat national féminin des moins de 18 ans, le Championnat mondial de hockey sur luge, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, la Coupe Telus, la Coupe Esso, la Coupe RBC, la Coupe Allan ainsi que l’Ordre du Hockey au Canada.
En plus des droits de diffusion et des droits numériques, l’accord comprend également les droits exclusifs de radiodiffusion du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF sur les ondes des stations radiophoniques TSN et de TEAM Radio partout au Canada : TSN Radio 1050 à Toronto, TSN Radio 690 à Montréal, TSN Radio 1290 à Winnipeg, TEAM 1040 à Vancouver et TEAM 1200 à Ottawa.
« Le partenariat entre RDS, TSN et Hockey Canada s’avère très fructueux. Ensemble, nous avons contribué à l’essor du hockey amateur au Canada, et nous avons fait du Championnat du monde de hockey junior l’un des événements les plus attendus et les plus regardés sur les ondes de la télé canadienne » affirme Phil King, président de la Programmation CTV et des Sports. « La prolongation de cet extraordinaire partenariat avec Hockey Canada permettra à nos abonnés de profiter encore longtemps de notre couverture exceptionnelle d’un des plus importants événements de la scène sportive canadienne. »
« Hockey Canada est emballé de poursuivre sa fructueuse collaboration de longue date avec RDS et TSN à titre de partenaires médias, » ajoute Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « RDS et TSN ont contribué à faire de de nos tournois des incontournables traditions canadiennes, et nos cotes d’écoute ont atteint des records. Nous sommes heureux travailler avec RDS et TSN afin de poursuivre le développement de nos propriétés sportives, des grands championnats nationaux allant jusqu’aux initiatives communautaires. »
« Grâce à ce partenariat avec Hockey Canada, nous sommes fiers de mettre en lumière et de suivre à travers leur parcours tous ces jeunes hockeyeurs de talent » renchérit Gerry Frappier, président et chef de la direction de RDS. « La présentation conjointe du Championnat du monde de hockey junior à Montréal et à Toronto viendra cimenter la position de ce tournoi parmi les plus grands événements sportifs au Canada. Nous sommes ravis et nous avons hâte de partager avec les amateurs ce tournoi qui est devenu, au fil des ans, une véritable tradition du temps des Fêtes. »
Un auditoire qui bat tous les records
RDS et TSN sont les diffuseurs officiels de Hockey Canada et du Championnat du monde de hockey junior depuis 1991. Depuis ce temps, les cotes d’écoute ont explosé, et ce tournoi figure aujourd’hui parmi les plus grands événements télévisuels au pays.
En 2011, RDS et TSN ont cumulé plus 6,7 millions de téléspectateurs pour le match de la médaille d’or du Championnat mondial de hockey junior : il s’agissait de l’événement ayant attiré le plus grand nombre de téléspectateurs dans l’histoire de la câblodiffusion canadienne. À date, six des dix événements les plus regardés de tous les temps sur les ondes de TSN ont été des matchs du Championnat du monde de hockey junior (selon PPM).
En avril dernier, la finale du Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF, opposant le Canada aux États-Unis, a attiré une moyenne de 782 000 téléspectateurs sur les ondes de TSN – la finale de hockey féminin la plus regardée de tous les temps à la télévision canadienne.