Ayant le bonheur de travailler sur la série Tampa-Columbus, je vous dresse quelques observations faites depuis mon arrivée en Floride.

  • J'ai eu le bonheur de travailler sur la série Tampa-Columbus. On se sent un peu comme à la maison à Tampa. En arrivant à l'aréna mercredi, le directeur des communications Brian Breseman m'accueille en français : « Bonjour Chantal, comment ça va?» Puis je me dirige vers la salle de presse et j'arrive face à face avec le directeur général Julien Brisebois, qui me dit : «Tu es la chanceuse qui couvre notre série! Du moins pour la météo » ajoute-t-il en riant... et moi de répliquer : « Pour l'équipe et la météo! »
     
  • Je poursuis mon chemin pour aller me chercher un café et je croise Scotty Bowman. Il me salue en français aussi... J'aime l'ambiance ici, sans compter sur les joueurs francophones et plusieurs Québécois que j'ai croisés à l'extérieur de l'aréna.
     
  • Pour revenir au légendaire Scotty Bowman, il réside à Sarasota en Floride et assiste à tous les matchs locaux du Lightning. Il travaille pour les Blackhawks de Chicago comme conseiller aux opérations hockey.
     
  • Pour aller loin en séries, l'expérience est un atout. Les joueurs du Lightning ont joué un total de 1230 matches en séries. Dan Girardi est celui qui en a plus derrière la cravate avec 140. À titre de comparaison, le Canadien a seulement 523 matches d'expérience en séries. D’ailleurs, 9 joueurs du Tricolore n'ont jamais eu l'occasion de participer à la danse du printemps. Le plus expérimenté est Andrew Shaw avec 72. 
     
  • Brin de jasette dans le vestiaire jeudi midi avec le nouveau joueur des Blue Jackets, Alexandre Texier. Le hockeyeur français n'est âgé que de 19 ans. Sa vie est un tourbillon depuis quelque temps. Il y a un mois à peine, ce choix de 2e ronde des Jackets en 2017 jouait en Finlande où il a inscrit 41 points en 55 matchs. Les Jackets lui ont demandé de prendre le chemin de Cleveland, pour évoluer avec leur club-école, en fin de saison. Même dans la Ligue américaine, le joueur de centre a connu du succès avec une récolte de sept points en sept matchs. Rappelé le 5 avril dernier, il a joué face aux Rangers et le lendemain, à son 2e match, il marquait son premier but dans la LNH.  John Tortorella l'aime beaucoup. «Il est calme et intelligent. C'est un de nos meilleurs joueurs le long des rampes. Il encaisse les mises en échecs et ne se gêne pas pour en donner aussi. Il cadre très bien avec notre équipe», a mentionné l’entraîneur en point de presse, jeudi.
     
  • Le jeune homme qui a grandi de quatre pouces dans la dernière année (avis à Jesperi Kotkaniemi) ne se  laisse pas impressionner par tout ce qui lui arrive. « Je prends ça au jour le jour. Je ne tiens rien pour acquis. Pour le moment, ça va bien. »
     
  • Fait cocasse, il n'a pas d'idole dans la LNH, car il ne regardait pas les matchs en raison du décalage horaire avec la France. Mais un de ses amis est un  fan d’Artemi Panarin et il lui a demandé de prendre des photos avec lui! 
     
  • Pierre-Luc Dubois en est un autre qui a pris du coffre. Le joueur de centre âgé de 20 ans est tout en muscles! Il mesure 6 pieds et 3 pouces. Et selon sa fiche de la LNH, il pèse 207 livres. Erreur, il est rendu à 220 livres...
     
  • Le défenseur David Savard veut apporter un élément plus offensif à son jeu, ce que John Tortorella apprécie. « Il est plus confortable autant défensivement qu'offensivement. Il a connu des moments difficiles cette saison, mais il a su apporter des correctifs qui lui ont donné confiance. » Le but qu'il a marqué dans le premier match de la série était de toute beauté. Il a servi toute une tasse de café à l'excellent Victor Hedman avant de décocher un bon tir des poignets dans le haut du filet.
     
  • J'aime les points de presse de John Tortorella. Il est toujours intéressant. Il a parlé de la résilience de son équipe cette saison, qu'elle avait grandie à travers les moments difficiles. C'est vrai que les Jackets ont connu des momentsplus «rock and roll» au cours de la campagne. On a qu'à penser à la suspension disciplinaire de Sergei Bobrvosky, de l'incertitude entourant l'avenir de Bobrovsky et d’Artemi Panarin. Vont-ils rester? Profiteront-ils de leur statut de joueur autonome? Il y a aussi eu mouvement de personnel dont l'arrivée de Duchene à la date limite des transactions. Bref, les nombreuses distractions n'ont en rien brimé l'esprit d'équipe selon les dires de John Tortorella. On verra si l'ambiance au sein de la formation les aidera à causer une énorme surprise en première ronde, mais j'en doute un peu.