MONTREAL (PC) - La solution la plus simple serait de déménager le Canadien à Flin Flon, Swift Current ou Winnipeg, mais elle est, disons, irréaliste.

Montréal est dans l'Est et le Canadien doit jouer dans l'Association Est. Pour son plus grand malheur. Il n'y a qu'au football où Atlanta est dans l'Ouest et Winnipeg dans l'Est.

Le Canadien a une fiche de 5-14-1 contre ses adversaires de l'Association Est, et de 4-2-2 contre ceux de l'Ouest.

"Il va falloir jouer comme on l'a fait dans l'Ouest, disait Patrice Brisebois au lendemain de la défaite contre Buffalo. Faire de courtes présences de 30 à 40 secondes, être dans la partie, jouer avec intensité."

Mais le style du Canadien convient mieux à celui, plus ouvert, des équipes de l'Ouest.

Brisebois confirme que la façon de jouer est complètement différente dans l'Ouest: on y pratique moins la trappe, le jeu est moins fermé et fait plus de place aux bons patineurs.

"Il faudrait quasiment deux systèmes. C'est à nous de s'ajuster", affirme Brisebois.

C'est facile à dire mais il faut être deux pour danser le tango et tout le problème est là: l'adversaire a aussi son mot à dire.

Brisebois a touché un très bon point quand il a dit que le Canadien avait tendance à suivre le rythme de l'adversaire.

"Tu te mets à l'intensité de l'autre équipe. Et quand l'autre équipe ne veut pas se compromettre, ne veut pas prendre de chance et cherche à disputer un match de 0-0 ou 1-1, tu fais la même chose..."

L'entraîneur Michel Therrien semble conscient du problème puisqu'il disait cette semaine qu'il veut voir le Canadien imposer son style de jeu à ses adversaires, quels qu'ils soient.

Mais c'est plus difficile dans l'Est.