Doublé de Johnson, gain des Américains
Hockey dimanche, 18 mai 2014. 16:57 dimanche, 15 déc. 2024. 09:49MINSK, Bélarus - Tyler Johnson a réussi un doublé et les États-Unis ont pris la mesure de la Finlande 3-1, dimanche, au championnat du monde de hockey de la FIHG.
En fin de soirée, la Russie a blanchi l'Allemagne 3-0 et savouré sa sixième victoire d'affilée dans ce tournoi, tandis que la République tchèque disposait de la Norvège 1-0.
Les Russes pourraient toutefois avoir perdu un morceau de taille pendant leur rencontre puisque l'attaquant étoile Alexander Ovechkin a quitté la patinoire en milieu de troisième période en raison d'une blessure sérieuse à la jambe droite.
En après-midi, Johnson a décoché un tir des poignets précis qui lui a permis de porter la marque à 2-0 en faveur des Américains. Il a ensuite scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 46 secondes au cadran, permettant aux États-Unis de se hisser au deuxième rang du groupe B. La victoire de la Russie a ensuite confirmé la place des Américains parmi les quatre équipes de chaque groupe qui accéderont aux quarts de finale du tournoi.
Brock Nelson a ouvert la marque dès la 19e seconde du match lorsque le gardien Pekka Rinne a jonglé avec la rondelle derrière son filet avant de la dégager directement sur la lame de son bâton. Nelson n'a eu qu'à tirer dans une cage laissée déserte.
Tuukka Mantyla a rétréci l'écart à 2-1 alors qu'il restait 3:14 à faire au match.
D'autre part, l'Allemagne a neutralisé la puissante attaque russe pendant deux périodes avant que Vadim Shipachyov n'ouvre finalement la marque en avantage numérique à 3:58 du troisième tiers. Sergei Shirokov a enfilé le deuxième but, puis Viktor Tikhonov a complété la marque dans un filet désert.
Le gardien russe de 19 ans Andrei Vasilevski a effectué 27 arrêts pour mériter le jeu blanc.
Vladimir Sobotka a marqué le seul but de la rencontre, à la 39e seconde du match, pour les Tchèques, qui se sont hissés en troisième place du groupe A. La Norvège est à égalité en quatrième position en compagnie de la France et de la Slovaquie.
Le gardien tchèque Alexander Salak a stoppé un tir de pénalité en deuxième période et terminé la rencontre avec 21 arrêts.