OTTAWA (PC) - Guy Carbonneau a officiellement décrété, vendredi, le début de la saison des "matchs de quatre points" dans la LNH.

"C'est un gros match. Les Sénateurs viennent de coller plusieurs victoires qui leur permettent d'être de retour dans le peloton", a répondu l'entraîneur du Canadien, quand on lui a souligné l'importance du duel de samedi après-midi (14h) dans la capitale fédérale.

Un gain du Tricolore repousserait l'équipe d'Ottawa à cinq points de lui. Un revers, et l'écart ne sera que d'un seul point. D'où l'expression consacrée "match de quatre points".

"On a deux matchs en main sur eux", a pris soin de souligner Carbo, qui a dit s'attendre à un affrontement des plus intenses.

"Ça donne toujours de bons matchs sur le plan émotif contre eux. Les équipes ont deux solides gardiens et de bonnes attaques.

"Pour nous, le défi sera de mieux jouer qu'on l'a fait en défense à Philadelphie, jeudi, a-t-il repris. Les gars connaissent l'importance du match. Ils devraient être gonflés à bloc."

C'est que le Canadien a fourni des performances en demi-teinte dans les victoires de 4-2 qu'il a acquises contre les Thrashers d'Atlanta, mardi, et les Flyers, jeudi.

"On sait qu'on ne pourra pas répéter les mêmes erreurs face aux Sénateurs, a dit Carbonneau, au terme de la séance d'entraînement de l'équipe au Scotiabank Place. On doit être plus alerte dans nos prises de décision."

Auteur de quatre victoires dans ses 10 dernières sorties, le bleu-blanc-rouge doit prouver, samedi, qu'il est en voie de secouer la séquence plus difficile qu'il traverse.

"Tout fonctionnait à merveille pour nous, on trouvait des façons de gagner des matchs, mais on a peut-être péché par excès de confiance, a argué le pilote recrue. On doit revenir à ce qu'on faisait de mieux et, surtout, afficher plus de constance."

Dissiper les doutes

Le défenseur Sheldon Souray sait que ses coéquipiers et lui peuvent dissiper les doutes à leur endroit en livrant un bon match aux Sénateurs.

"On a connu une baisse de régime dernièrement et le monde était en voie de s'écrouler à Montréal, a-t-il glissé au passage. Nos deux dernières victoires n'ont pas été les plus brillantes, mais on se présente ici animé de la même combativité qu'on affiche depuis quelque temps.

"On sait tous que l'opposition va être plus forte, a-t-il poursuivi. On respecte les Sénateurs qui jouent bien dans leur amphithéâtre et particulièrement contre nous.

"On connaît l'importance du match. Emotivement, ce sera plus facile de se sentir dans le coup.

"Ce n'est que la mi-janvier, a résumé Souray, mais c'est déjà place aux choses sérieuses. Le classement est serré et va l'être jusqu'à la fin. Les points vont être difficiles à obtenir et on devra vaincre d'excellentes équipes en cours de route."