(RDS.ca) - Le Canadien a finalement bougé aujourd'hui, date limite des transactions, lui qui a envoyé son vétéran joueur de centre Doug Gilmour aux Maple Leafs de Toronto en retour d'un choix de sixième ronde au prochain repêchage.

Gilmour a un dossier de onze filets et 19 aides en 61 parties cette saison. En carrière, il a 450 buts et 964 passes pour 1 414 points en 1 473 parties, lui qui a porté les couleurs des Blues de St.Louis, des Flames de Calgary, des Maple Leafs, des Devils du New Jersey, des Blackhawks de Chicago et des Sabres de Buffalo.

Le Canadien avait convaincu Gilmour de sortir de sa retraite à l'automne 2001 alors qu'André Savard tentait désespérément de dénicher un joueur de centre pour combler l'absence de Saku Koivu qui était en traitements pour le cancer.

"On avait perdu Saku (Koivu) et nous avons eu la chance et l'opportunité de pouvoir compter sur Doug Gilmour qui a amené beaucoup d'enthousiasme. Avec lui, nous avons gagné la première série. Son séjour ici a été très profitable."

Savard explique que deux facteurs ont joué dans sa décision de transiger avec les Maple Leafs. "Nous voulons laisser la chance à nos jeunes de jouer sur une base régulière, c'est pourquoi nous avons transigé pour Oleg (Petrov), pour Jeff Hackett et aujourd'hui pour Doug, mais aussi pour permettre à Gilmour d'évoluer dans sa ville."

Savard est satisfait de sa journée de travail. "Je ne me suis jamais mis dans une position où j'étais obligé de faire une transaction. Si je sens que la transaction n'est pas bonne pour nous, je ne la complète pas. Il faut être prêt et nous l'étions."

En ce qui concerne le défenseur Patrice Brisebois, il y a toujours de l'intérêt selon Savard, mais il n'a pas voulu en dire davantage.

Avec la transaction de Gilmour, il y a de la place pour un jeune joueur et le Canadien a rappelé l'attaquant Jason Ward. "On espère que son séjour à Hamilton, où il a été en santé toute la saison, lui a été profitable. On avait le choix de l'envoyer soit en Utah ou à Hamilton en début de saison, mais il tenait à jouer avec les Bulldogs et je pense que ça lui a été grandement bénéfique. On va le faire jouer et on va voir le résultat."

Premier choix du Canadien (11e au total) lors du repêchage amateur de 1997, l'attaquant de 24 ans occupe présentement le premier rang des compteurs de la LAH, avec 31 buts, 41 aides pour 72 points (31-41-72) en 69 matchs. Ward, 6'3" et 197 livres, montre de plus un différentiel de +20.

En 44 matchs dans la LNH, Ward a marqué deux buts et récolté une aide pour un total de trois points (2-1-3).