MONTREAL (PC) - Ken Dryden est devenu lundi soir le 12e immortel dans l'histoire du Canadien quand le numéro 29 qu'il portait a été retiré lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté sa famille, sa femme Linda, ses deux enfants et son petit-fils âgé de trois semaines, Vladislav Tretiak et Al MacNeil.

Dans un discours où il a laissé parler son coeur, Dryden s'est demandé à plusieurs reprises comment il pouvait remercier ceux qui l'ont aidé au cours de sa carrière. Les employés du Forum, Sam Pollock, Scotty Bowman, Claude Ruel, les médecins de l'équipe, ses coéquipiers et, bien sûr, les partisans.

"Comment remercier. J'habitais Toronto et j'étais venu deux fois à Montréal avant de jouer pour le Canadien. Je suis arrivé à Montréal deux semaines après mon voyage de noces. C'est ici que sont nés mes deux enfants, que j'ai acheté ma première maison. C'est ici que nous avons vécu la passion de la décennie, partager la fureur et la beauté des tempêtes de neige, découvert les tourtières et les coquilles St-Jacques et, surtout, la fierté que vous ressentez pour votre équipe, la ville, la province, le pays. On s'est sentis chez nous. Vous nous avez changés."

Tretiak était l'invité d'honneur. Il a rendu hommage à son rival d'hier.

"Montréal est une grande ville, une grande ville de hockey avec les meilleurs des partisans. J'ai joué à Montréal à l'occasion de la Série du Siècle et lors du match du 31 décembre 1975. C'était le meilleur hockey jamais joué. Ken Dryden a été incroyable dans ces matchs. Il a été un grand gardien. C'est un grand homme", a dit Tretiak qui a salué le public en français à deux reprises. Il a d'ailleurs obtenu une belle ovation du public dont il a toujours été un des favoris.

Dave Dryden a aussi salué son frère. Il a rappelé qu'ils s'étaient opposés dans un match le 20 mars 1971 au Forum. A la fin de son allocution, il a invité son jeune frère à venir le rejoindre au centre de la glace une deuxième fois. Une belle scène qui s'est terminée par une étreinte.

Al MacNeil a été le premier entraîneur de Dryden dans la Ligue nationale.

"En 1971, j'étais entraîneur-recrue et Sam Pollock, Ron Caron et moi-même avions décidé d'employer en séries un jeune gardien qui n'avait disputé que six matchs dans la Ligue nationale. Mais ce gardien était Ken Dryden. Grâce à Ken, on a battu les Bruins de Boston qui étaient les grands favoris. Ensuite, on a défait les North Stars du Minnesota puis les Blackhawks de Chicago en sept matchs pour remporter la coupe. Ken a enlevé en tout six coupes dans sa carrière. Il a été un grand champion."

...

Steve Bégin ne devrait pas jouer avant la semaine prochaine. L'attaquant du Canadien éprouve toujours de la difficulté à effectuer des départs. Son dernier match remonte au 9 décembre contre Buffalo.

...

Janne Niinimaa, Garth Murray et Steve Downey ont été laissés de côté.