Par Réal-Jean Couture - Il y aura bien du hockey senior dans l'Est du Québec la saison prochaine. La valse d'hésitations et d'incertitudes n'est certes pas terminée, mais lentement, très lentement même, les morceaux du puzzle tombent sur la table. La question est savoir si l'on dispose de tous les morceaux...

RETOUR DE TROIS-PISTOLES

Ainsi, la Ligue senior AA (?) évoluerait à cinq (5) équipes la saison prochaine alors que le président du circuit confirmait par communiqué qu'une rencontre dite fructueuse à Trois-Pistoles jeudi soir aura permis de confirmer le retour de cette ville au sein du circuit. Rien de bien facile dans ce dossier qui a affiché cinq ou six décisions contraires dans les derniers mois. Reste à savoir les conditions qui entourent ce retour, car le communiqué du circuit est 'vide' à ce sujet.

Il faut rappeler que Langis Dubé - promoteur principal de cette formation et vice-président/développement du circuit - a toujours affirmé que les conditions du retour de Trois-Pistoles étaient une règle stricte de suivi d'un plafond salarial très bas, un maximum de deux (2) joueurs importés par équipe et un budget d'équipe ne dépassant pas les 125 000 $. Si ces conditions demeurent et acceptées, il est au moins une formation, sinon plus à ne pouvoir suivre.

D'où les questionnements majeurs quant aux conditions accordées à Trois-Pistoles ou à son retour. Mais s'il y a effectivement entente, le circuit comprendrait le retour des formations de Matane et d'Amqui, en plus du retour de Trois-Pistoles, du retour du Gaillard de Chandler avec le Dr Samer Daher comme nouveau propriétaire et possiblement le retour des Huskys de Paspébiac sans propriétaire à date mais avec son problématique promoteur de hockey, Aurélien Delarosbil, qui refuse toute limitation budgétaire, toute limitation de joueurs importés et toute limitation de plafond salarial. Une ligue à cinq, quoi !

Dans le cas de Paspébiac, les difficultés sont encore majeures. Aucun promoteur financier ne veut endosser cette équipe. Pour couvrir cette difficulté, on affirmait que Paspébiac refusait de jouer dans une ligue à quatre clubs. Avec le retour de Trois-Pistoles, comment Paspébiac se sortira-t-elle de son bourbier ?

LA PÉNURIE DE JOUEURS EST RÉELLE

L'autre grande question qui se pose avec ce dossier est la provenance des joueurs de certaines équipes. Ainsi :

- qu'arrive-t-il de la liste de protection du Blizzard de Chandler qui, en règle avec la Ligue, a été exclue des discussions depuis la fin de la saison, pour faire place au 'nouveau' Gaillard, même si le Blizzard avec sa liste de protection n'a jamais annoncé son retrait de la LHSEQ ?

- qu'arrive-t-il de la liste de protection de la franchise des Rafales de Cap Chat qui, en règle avec la Ligue, a été exclue des discussions depuis la fin de la saison, pour faire place à Sainte-Anne-des-Monts - l'espérait-on - qui quitterait alors la Ligue des Côtiers, et ce, même si le club des Rafales avec sa liste de protection n'a jamais annoncé son retrait de la LHSEQ ?

- si Matane semble assez bien nantie au niveau des joueurs locaux - avec certaines transfuges dans les dossiers -, il n'en demeure pas moins que Amqui pourrait avoir certaines difficultés de recrutement, une partie de son territoire ayant aussi été accordée à Causapscal de la Ligue Senior A du Nord du N.B. ?

- dans le cas de Chandler, la limitation du nombre de joueurs importés à 2 ou 3 aura quelle portée sur son recrutement, vu le plafond salarial que semble vouloir se donner l'équipe et vu la poursuite des activités de Grande-Rivière dans l'autre circuit des Côtiers ?

- mais le pire est à Paspébiac qui ne compte, sur un territoire assez vaste, que 4 ou 5 joueurs locaux de calibre à ce circuit, les autres ayant joint soit Carleton dans la Ligue du N.B. ou Bonaventure dans les Côtiers ?

Il n'y aura donc rien de facile dans ce dossier pour aucune des formations, sauf peut-être Matane, fort bien nantie. À moins que le circuit admette ouvertement être une Ligue Senior A tout au plus, avec les budgets qui vont avec, y compris une baisse des prix d'entrée à un maximum de 6 $ par tête pour les adultes et de 3 $ pour les étudiants et une gratuité totale aux moins de 12 ans.

LA MACHINE À RUMEURS

Cette grande valse d'hésitations et de contradictions n'est pas sans permettre la naissance d'une foule de rumeurs toutes aussi 'folles' les unes que les autres.

Ainsi, si à Chandler, la franchise sera sous les hospices du Dr Samer Daher - administration et hockey - alors que les hommes de hockey devraient être annoncés dans les prochaines semaines, la situation est moins claire à Paspébiac où la demande de franchise n'est toujours pas déposée, cette ville ne disposant pas de promoteurs financiers intéressés à se mouiller dans l'aventure.

Ce qui permet à Dame rumeur de prendre toute la place et la dernière en titre - et la plus répandue - veut que, pour rentabiliser son investissement, le Dr Daher - nouveau propriétaire du Gaillard de Chandler - financerait à la hauteur de 50 000 $ le retour des Huskys de Paspébiac et aurait le plein contrôle du secteur financier de l'équipe. De plus, il confierait le dossier hockey à Aurélien Delarosbil, mais à contrecœur vu ce qui est connu de lui - voir plus haut - dans les dossiers de contrôles.

L'autre problème est que la ligue, par sa constitution, interdit à une personne d'être propriétaire de deux franchises, sauf cas d'exception. La question qui se pose est de savoir si la LHSEQ est disposée à accepter que presque 50 % de ses franchises (2 sur 5) soient la propriété de la même personne...

Le Dr Daher ne l'a pas trouvée drôle, lorsque interrogé sur cette rumeur. "Celle-là, c'est, de loin, la rumeur la plus originale qui j'aie pu entendre. Bien sûr que cela n'a aucun sens, la rumeur est TOTALEMENT FAUSSE. Mon argent a été très durement gagnée pour que je commence à la distribuer à droite et à gauche. Je n'ai nullement l'intention d'embarquer dans d'autres scénarios autres que le suivant: seul et unique propriétaire d'une seule et unique franchise, celle du Gaillard de Chandler. Aucun changement d'idée ou de discours n'est possible ou envisageable. C'est bien beau vouloir donner de son temps, argent et énergie mais il y a des limites quand-même. En bref, rumeur sans fondement."

La situation n'est donc pas encore très claire dans la LHSEQ, quoiqu'on en dise. Peu s'en faut ! Mais si le président dit que ça va jouer à au moins cinq (5) clubs, il faut le croire, jusqu'au preuve du contraire, pas vrai ?

Même chose, quand il dit que "Il est à noter que nous pouvons confirmer qu'il y a d'autres municipalités qui étudient la possibilité d'aligner des équipes pour la saison 2006-2007. La ligue aura donc une belle représentativité au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie et vise toujours six (6) équipes pour la prochaine saison !"

OÙ PRENDRA-T-IL SA 6E ÉQUIPE ?

La question est très pertinente, considérant que la Ligue des Côtiers aurait tenu son assemblée générale annuelle les 19 et 21 juin derniers et aurait décidé de poursuivre ses activités avec cinq (5) équipes, soit Grande Rivière, Gaspé, Rivière-au-Renard, Sainte-Anne-des-Monts et... Murdochville ! Vous avez bien lu... À la différence que Sainte-Anne-des-Monts serait en négociation pour déménager ses pénates à Cap Chat, en raison dit-on des coûts exorbitants à son aréna local.

Si tel est le cas - on peut s'interroger vu l'absence de communication de la part de ce circuit - il reste bien peu de place où recruter une 6e équipe pour la LHSEQ, à moins d'aller dans le Témiscouata, et encore ! Car là aussi, le bassin de joueurs locaux est plus que limité et où déjà des équipes de la Ligue Roger Lizotte du N.B. recrutent. Ce sera à suivre...

NOTES...

- Des rumeurs envoient l'entraîneur chef des As d'Amqui, Normand Boulianne, à Rivière-du-Loup, dans la Ligue Centrale de Hockey. Sauf que l'autre nom mentionné pour les fonctions d'entraîneur chef et gérant de Rivière-du-Loup est Mario Roberge, qui a été entraîneur chef des Rafales de Cap Chat...

- La Ligue du Saguenay Lac Saint-Jean ne fonctionnera qu'à quatre équipes la saison prochaine, suite à une réunion le 14 juin dernier, soit Forestville, Roberval, Chibougamau et Alma. Là aussi, tout est question d'argent pour circuit que l'on disait AAA la saison dernière avec six (6) équipes...

- Le retour de Trois-Pistoles amène les questions quant aux hausses des budgets pour les équipes de Paspébiac et de Chandler notamment. Pas la porte à côté. Comme on se pose la question sur ce que sera la 'rivalité naturelle' pour Trois-Pistoles, vu que l'équipe la plus proche sera à Amqui à près de 1 h 45 de route, comme Matane d'ailleurs...

- Considérant que la LHSEQ ne compte que deux officiers, soit le président et le vice-président/développement, qui Trois-Pistoles a-t-elle rencontrée quand le communiqué du président dit que l'équipe a rencontré les officiers de la LHSEQ ? Surtout qu'un des deux officiers est un des promoteurs de Trois-Pistoles ?

- Et enfin, crevons tout de suite le pétard mouillé qu'a été le dossier de New Richmond. DOSSIER ABANDONNÉ par les autorités municipales, et pas rien que depuis hier. Nous en avons la confirmation ÉCRITE. Un leurre qui rapportait à qui ???