(RDS) - Pas de doute, le tournoi de la coupe Memorial 2005 s'annonce comme un des plus relevés de l'histoire de cette classique. Se retrouver la même année avec deux formations qui ont inscrit des marques historiques, une autre équipe qui se présente à cette classique printannière pour la 3e année de suite, et une 4e qui est dirigée par le plus grand entraîneur-chef de toute l'histoire, c'est du jamais vu !

Certains observateurs avancent déjà que les Knights de London (2004-2005) représentent la meilleure équipe junior de toute l'histoire. Difficile de les contredire, ils ont déjà 75 victoires à leur fiche cette année et ce n'est pas terminé. Il y a aussi l'Océanic de Rimouski qui, bien que le record ne soit pas homologué, se présente à London avec un seul revers à ses 41 derniers matchs et une séquence de 35 matchs sans revers qui chevauche la saison et les séries éliminatoires.

L'Océanic est aussi mené par le joueur junior le plus médiatisé de l'histoire, Sidney Crosby, le seul qui, à 16 ans, a remporté le titre de joueur par excellence au Canada. Déjà avec ces deux formations, les amateurs seraient comblés, mais ce n'est pas tout.

Il y a aussi les champions de l'Ouest et champions en titre de la coupe Memorial, les Rockets de Kelowna. Ceux -ci alignent 15 joueurs qui se promènent avec des bagues de la coupe Memorial de 2004 et huit autres qui ont aussi goûté à la coupe Memorial de 2003 présentée à Québec. Côté expérience difficile de demander mieux.

Parlant d'expérience, que dire du vieux sorcier Brian Kilrea qui est de retour à cette compétition avec ses 67's d'Ottawa pour la 5e fois et qui tentera de devenir le premier entraîneur à la gagner en trois occasions.

Un carré d'as pas piqué des vers

On s'attend à du hockey solide cette semaine de la part de ces quatre équipes, du hockey qui devrait nous réconcilier avec le sport que les millionnaires de la LNH nous ont tant privés cette année. Que le meilleur gagne!

On voudrait bien que ce soit l'Océanic. Après tout, les équipes de la LHJMQ ont subi la défaite en finale au cours des quatre dernières années, mais les Knights vont être difficiles à vaincre chez eux.