En récoltant cinq points sur une possibilité de six tout juste avant de s'arrêter pour la pause du match des étoiles, le Tricolore aura réussi à se démarquer, un tant soit peu, de la queue du classement. Surtout, les joueurs se sont convaincus que tout n'était pas perdu pour cette saison. C'est le son de cloche qui émerge aujourd'hui du vestiaire. Mais qu'en est-il du véritable boulot à abattre?

Partons du point de vue que « cinq points sur six » devra désormais être la norme si le Canadien veut faire partie des séries 2012 de la LNH. En effet, afin d'obtenir le total de points au classement souvent associé au huitième et dernier rang permettant d'accéder aux séries, soit 92 points, c'est avec un taux de réussite de ,682 que le bleu-blanc-rouge devra compléter la saison régulière. À titre informatif, depuis le début de la saison, dans tout le circuit Bettman, seuls les Rangers et les Bruins ont affiché une telle efficacité. Cela veut aussi dire que deux victoires sur trois ne seront peut-être pas assez si le troisième match est perdu en temps réglementaire. La pente est raide.

Parlons maintenant des bonnes nouvelles. Dans les 30 prochains jours, les Canadiens affronteront des adversaires de l'association de l'Est lors de 14 des 15 prochaines rencontres. Façon de dire qu'ils ont encore, un peu leur propre sort entre leurs mains. Cette affirmation ne peut être plus vraie que cette semaine alors qu'en six soirs ils feront face à quatre rivaux très près au classement. Trois de ces quatre parties seront au Centre Bell.

Les Sabres vivent des moments difficiles et ont glissé derrière Montréal, deux petits points derrière pour être exact. Les Devils s'accrochent en ce moment, parce que tout change sur une base quotidienne, au tant convoité huitième rang de l'association avec une avance de huit points sur le CH. Même avance pour les Capitals qui seront de passage samedi, mais qui sont installés, par défaut, au troisième échelon en vertu de leur premier rang dans la division Sud-Est. Finalement, les Jets, en avant-goût du Super Bowl, envers lesquels le Canadien n'accuse un recul que de trois points avec un match de plus à disputer, semblent commencer à s'essouffler à cause d'un calendrier très demandant et d'une profondeur limitée.

Bref, en remportant des victoires assez convaincantes pour bâtir une confiance leur permettant de vivre une longue séquence victorieuse, les joueurs pourront alors avoir en tête une place en séries. D'ici là, ils doivent focaliser sur des objectifs à court terme, comme ils l'ont fait lors des trois derniers matchs en se rappelant surtout que la notion d'énergie du désespoir, ou de sentiment d'urgence, n'est plus un concept, mais une nécessité.

Je vous laisse en vous proposant trois objectifs à court terme que le Canadien doit accomplir afin de connaitre une semaine victorieuse.

-Taux de réussite de 20% en avantage numérique afin d'inculquer le doute chez l'ennemi.

-Pourcentage d'arrêts de ,940 pour les gardiens afin de décourager des équipes déjà fragiles.

-Des premières périodes dominantes qui donnent des raisons à l'adversaire d'abdiquer.

Bonne semaine!