Matt Duchene a marqué deux buts, dont un de toute beauté à mi-chemin en troisième, pour permettre au Canada de vaincre le Danemark par la marque de 3-1 lors du premier match des représentants de l’Unifolié au Championnat du monde de hockey dans un duel présenté à Stockholm, en Suède.

Face à un adversaire largement inférieur, sur papier du moins, la troupe de Lindy Ruff a mis un certain temps à trouver son rythme, particulièrement au premier engagement. Les Danois ont même pris les devants 1-0 dès la 5e minute quand le capitaine Morten Green a déjoué Devan Dubnyk pendant une pénalité à Eric Staal.

Le Canada est sorti de sa torpeur à mi-chemin en deuxième grâce à deux buts en 1 :28, l’œuvre de Duchene et Steven Stamkos, pendant un 5 contre 4.

"Nous avons débuté le match un peu lentement, mais il fallait s'y attendre dans un tournoi comme ça, a dit Stamkos. Nous avons passé beaucoup de temps autour de leur but en deuxième et troisième période... nous avons eu de belles séquences, et ça nous a permis de faire démarrer la machine."

"La première période a été un peu difficile, mais ça s'est amélioré dès que nous avons trouvé notre rythme, a ajouté Andrew Ladd, des Jets de Winnipeg. Nous avons élevé notre niveau de jeu au fur et à mesure que le match avançait."

L’attaquant de l’Avalanche a mis le match hors de portée pour les Danois à la 8e minute de la troisième en complétant un superbe effort individuel. Duchene a déculotté la défensive du Danemark avant de remettre la rondelle à Jordan Eberle, qui lui a rapidement retourné la rondelle sur la palette avant de compléter la séquence dans une cage béante.

Eberle s’était également fait complice du premier but de Duchesne. Eric Staal et Claude Giroux terminent le match avec une passe.

Le Canada a dominé 37-25 au chapitre des tirs au but. Le Canada disputera son deuxième match dimanche contre la Suisse, qui a surpris la Suède 3-2 vendredi.

Le Canada n'a pas remporté le championnat mondial depuis 2007. Depuis la médaille d'argent de 2009, le pays a été éliminé en quarts de finale trois fois de suite.