BROSSARD, Qc - Gabriel Dumont est réaliste. Il sait bien qu'il risque fort d'amorcer la prochaine saison à Hamilton, ce qui serait sa deuxième avec les Bulldogs. Mais ça ne l'empêche pas de viser haut.

« Le but ultime, cette année, c'est d'être rappelé », a dit Dumont, mardi, au camp des recrues du Canadien, en faisant allusion à la longue saison qui s'en vient.

Une saison au cours de laquelle le Canadien devra inévitablement composer avec des blessés ou les contre-performances de certains joueurs.

« Mais il ne faut pas se mettre de pression à ce niveau-là, a aussitôt ajouté l'ancien des Voltigeurs de Drummondville. Je m'en vais à Hamilton avec l'ambition de commencer la saison du bon pied, d'offrir de bonnes performances et de continuer à m'améliorer. Une organisation aime toujours ça quand un joueur continue de montrer une belle progression. »

Dumont a connu une saison difficile avec le club-école du CH, l'hiver dernier, se contentant de cinq buts et 13 aides en 84 matchs. Il est ensuite passé en deuxième vitesse dans les séries, récoltant alors six buts et trois aides en 20 rencontres.

« Il s'agit pour moi de poursuivre l'élan de ma fin de saison dernière, après avoir connu un début de saison plus difficile, a dit celui qui aura 21 ans le 6 octobre. J'ai su profiter du départ des joueurs qui ont été rappelés à Montréal au cours de la dernière saison. »

L'hiver précédent, Dumont avait récolté 51 buts et 42 passes avec les Voltigeurs en saison régulière, puis ajouté 11 filets et 10 aides dans les séries de la LHJMQ. Il est ensuite allé aider les Bulldogs le temps de 11 rencontres éliminatoires. Il a alors inscrit deux buts.

Dumont était alors au sommet de son art, sa grande combativité lui profitant au plan des statistiques. L'attaquant de cinq pieds 10 pouces et 189 livres entend continuer de miser sur cette même qualité de base pour se forger une place au sein du grand club à plus ou moins brève échéance.

« Je me suis rendu jusqu'ici parce que je joue comme ça, et ce n'est pas vraiment le temps de changer quelque chose. Même si j'essayais de changer, j'aurais de la difficulté parce que c'est quelque chose qui est en-dedans de moi. »

Dumont est par ailleurs conscient qu'il devra continuer de peaufiner certains aspects de son jeu pour espérer être rappelé... et rester avec le grand club.

« À mes débuts (dans l'organisation du Canadien), il a fallu que j'améliore beaucoup mon coup de patin, a indiqué celui que le CH a repêché au 139e rang au total en 2009. J'ai travaillé fort là-dessus et je pense que ça s'est amélioré, même si on peut toujours continuer de s'améliorer.

« Au fond, c'est tout un ramassis de petites choses. Je parlais avec des gens (lundi) qui m'ont vu au camp l'an passé et m'ont revu cette année, et ils voyaient déjà une différence dans mon jeu. Ce sont toutes sortes de petites choses que tu apprends quand tu joues dans les rangs professionnels. Tu joues contre des gars plus vieux, plus gros, alors tu apprends à tous les niveaux.

« Tant et aussi longtemps que tu continues de progresser, tu as des chances. »

Gallagher lorgne ÉCJ

Brendan Gallagher est un autre de ces espoirs du Canadien dont le jeu est axé sur la combativité. Auteur de 44 buts et 47 aides en 66 matchs avec les Giants de Vancouver la saison dernière dans la Ligue de l'Ouest, celui que le CH a repêché au 147e rang en 2010 a fait beaucoup de conditionnement physique au cours de l'été.

« J'ai augmenté ma force dans le bas du corps, a indiqué l'attaquant de 19 ans qui fait cinq pieds huit pouces et 174 livres. J'ai le sentiment que ça va aider mon coup de patin et, donc, mon jeu dans son ensemble. »

L'un des principaux objectifs de Gallagher, en vue de la prochaine saison, est de participer au championnat du monde junior avec l'équipe canadienne.

« Quand j'ai été retranché l'an dernier, c'était la première fois de ma vie que ça m'arrivait. Alors cet été, j'ai cherché à travailler le plus fort possible afin que, une fois venu le temps des Fêtes, je sois en mesure de montrer aux entraîneurs que j'appartiens à cette équipe-là. »

Archambault veut laisser un bon souvenir

Olivier Archambault participe à son premier camp des recrues avec le Canadien. Choix de quatrième ronde au dernier repêchage, Archambault est un petit attaquant très doué offensivement. Originaire de Le Gardeur, le patineur de 18 ans avait été le tout premier choix de la LHJMQ en 2009. "C'est certain que je retourne à Drummondville. Je veux leur démontrer ce dont je suis capable. Offensivement, je suis capable de bien faire. Je dois m'améliorer défensivement et être plus polyvalent, je crois qu'ils vont être contents."