L'an dernier, Gabriel Dumont a donné ses premiers coups de patin dans la Ligue nationale de hockey. Même s'il a endossé l'uniforme du Canadien pour les trois derniers matchs de la saison régulière, Dumont est loin d'être rassasié.

«J'ai atteint l'un de mes rêves, mais mon but ne l'est pas parce que je ne joue pas encore de façon régulière dans la LNH», a exprimé Dumont.

À son 2e match, Dumont avait fait parler de lui avec une mise en échec qui avait envoyé Tim Brent sur le banc.

«Tout le monde avait vu cette séquence et je crois qu'elle s'était retrouvée sur Youtube. C'était plaisant et ça démontrait que les gens suivaient ma progression», a-t-il raconté avec le sourire aux lèvres.

Mais l'athlète de Ville Dégelis, au Bas-St-Laurent, ne prend rien pour acquis. Même s'il a goûté à la LNH, Dumont estime qu'il a encore beaucoup à prouver.

«J'ai beaucoup gagné en responsabilités de ma première à ma deuxième année et j'espère que ça continuer dans ce sens. Ce sera à moi de faire mes preuves avec un nouvel entraîneur et de nouveaux dirigeants. Ce sera important de saisir les chances que je vais obtenir pour monter dans la LNH le plus rapidement possible», a évoqué Dumont.

À cinq pieds 10 pouces et 186 livres, Dumont n'est pas le joueur le plus imposant. Cependant, son courage sur la glace demeure l'un de ses principaux traits de caractère.

«Je ne crois pas que c'est nécessairement une question de courage. À mes yeux, c'est plus une question de mettre ta personne de côté pour le bien l'équipe. Mes parents m'ont inculqué cela quand j'étais jeune; l'important c'est de jouer pour tes coéquipiers. Tant mieux si tu marques, mais c'est encore plus important de gagner», a détaillé le coriace attaquant.

S'il joue un jour sur une base régulière avec le Canadien, Gabriel Dumont deviendra assurément un favori de la foule.

D'après un reportage de Félix Séguin pour l'émission Hockey 360