VIENNE (PC) — La République tchèque a obtenu son laissez-passer pour sa première finale au championnat du monde de hockey depuis 2001.

Radek Dvorak a marqué à 4:43 de la prolongation, disputée à quatre contre quatre, pour permettre aux Tchèques de l'emporter 3-2, samedi, face à des Suédois déterminés en demi-finales.

Ils feront face en finale au Canada, victorieux 4-3 de la Russie plus tôt dans la journée.

Daniel Sedin des Canucks de Vancouver et Jonas Hoglund, qui a joué à Calgary, Montréal et Toronto dans la LNH, ont réussi les buts des Suédois (6-2-0), vaincus par le Canada en finale lors des deux dernières éditions du championnat du monde.

Dvorak a décoché un puissant tir des poignets dans le coin supérieur au-dessus de la mitaine du gardien Henrik Lundqvist. La rondelle est ressortie aussi rapidement qu'elle est entrée et la reprise vidéo a été nécessaire _ interrompant momentanément les célébrations des Tchèques.

Martin Straka des Kings de Los Angeles et Peter Cajanek des Blues de St. Louis ont également marqué pour la République tchèque (7-1-0), qui s'était inclinée 2-1 face au Canada lors d'un match préparatoire à Prague, le 28 avril.

Les Tchèques n'ont besoin que d'une victoire pour racheter leur élimination prématurée face aux Etats-Unis lors des quarts de finale du tournoi l'an dernier, à Prague, devant un public fort déçu.

"Ca fait longtemps que nous n'avons pas atteint la finale, a reconnu le vétéran joueur de centre Vaclav Prospal des Mighty Ducks d'Anaheim. Le public a mis beaucoup de pression sur nous, surtout ces deux dernières années alors que nous avions une formidable équipe et nous n'avons pas terminé le travail. Nous avons maintenant l'occasion de le faire."

Dans l'esprit de plusieurs, les Tchèques font office de favoris cette année. Ils misent sur une équipe bien équilibrée sans faiblesse apparente et dotée d'une vaste expérience du hockey international.

Le gardien vedette Tomas Vokoun des Predators de Nashville est secondé par les défenseurs Tomas Kaberle des Maple Leafs de Toronto, Jiri Slegr des Bruins de Boston, Pavel Kubina du Lightning de Tampa Bay, Jiri Fisher des Red Wings de Detroit et Marek Zidlicky des Predators.

L'attaque, qui a connu des ratés pendant le tournoi, est menée par Jaromir Jagr des Rangers de New York, Straka, Prospal et Petr Sykora des Mighty Ducks.

Les Tchèques sont assurés d'au moins une médaille d'argent, mettant ainsi fin à une disette de trois ans après avoir enlevé un troisième championnat consécutif à Hanovre, en Allemagne, en 2001.

"Nous avons une médaille assurée mais nous sommes ici pour gagner le tournoi", a rappelé Slegr.

Les Tchèques ont terminé 5e l'an dernier à Prague, 4e en 2003 à Helsinki et 5e en 2002 à Goteborg, en Suède.

"Nous avons traversé des moments difficiles ces dernières années, a mentionné Kaberle, dont le frère Frantisek s'aligne également à la ligne bleue de l'équipe. Nous avons parfois été malchanceux et n'avons rien gagné.

"Personnellement, ce serait vraiment plaisant de gagner ce tournoi pour la première fois, notamment de le gagner en compagnie de mon frère."