Une douzaine d'heures après avoir appris qu'il avait été échangé pour la première fois de sa carrière, Matt D'Agostini arborait son bon vieux numéro 36 à l'entraînement matinal des Blues de St. Louis.

D'Agostini, que le Canadien a échangé au milieu de la nuit en retour de l'attaquant Aaron Palushaj, a pris l'avion à 6h00 en direction de Dallas où il a retrouvé ses nouveaux coéquipiers. À l'entraînement, il formait un trio avec B.J. Crombeen et Brad Winchester.

"Les dernières heures ont été folles, a confié D'Agostini au St.Louis Post Dispatch. J'ai été mis au courant de l'échange à minuit et je ne savais pas quoi penser. J'en ai parlé avec quelques-uns des gars, j'ai dormi un peu et je suis arrivé ici."

"C'est une belle opportunité pour moi, un nouveau départ. Je ne connaissais pas le genre de saison que j'aurais voulu connaître à Montréal. Je veux me relancer ici, en espérant marquer quelques buts et aider l'équipe à gagner."

D'Agostini a inscrit quatre points (deux buts, deux aides) en 40 matchs avec les Canadiens cette saison. Il a de plus obtenu 48 tirs au but et purgé 26 minutes de pénalité. En 94 parties en carrière dans la LNH, il a inscrit 25 points (14 buts, 11 aides), obtenu 164 tirs au but et servi 44 minutes de pénalité.

D'Agostini a été le cinquième choix des Canadiens (sixième ronde, 190e au total) lors de la séance de repêchage de la LNH en 2005.

Âgé de 20 ans, Palushaj a participé à 44 matchs avec les Rivermen de Peoria, le club-école des Blues dans la Ligue américaine de hockey (AHL). L'attaquant de six pieds et 183 livres a récolté 22 points (5 buts, 17 aides) et 80 tirs au but, purgé 22 minutes de pénalité, en plus de maintenir un différentiel de 0. Palushaj a récolté 24 points (7 buts, 17 aides) en 48 matchs de saison régulière en carrière dans l'AHL.

Originaire de Northville, au Michigan, Palushaj a été sélectionné en deuxième ronde, 44e au total par les Blues lors du repêchage amateur de la LNH en 2007.

Palushaj a évolué pour les Buccaneers de Des Moines de 2005 à 2007, avant de joindre les rangs des Wolverines de l'Université du Michigan de 2007 à 2009. Il a été choisi au sein de la Première équipe d'étoiles de la CCHA et de la Première équipe All-American de l'Ouest de la NCAA, en 2009.

Suivez toutes les transactions dans notre section spéciale.