Deux des plus grandes rivalités de la Ligue nord-américaine de hockey ont pour la première fois transigé ensemble. La transaction, qui peut être qualifée de majeure, implique huit joueurs. Les Dragons obtiennent Éric Charron, Mathieu Raby, Dominic Perna, Simon Desormeaux et des considérations futures. Les Chiefs reçoivent quant à eux Christian Proulx, Jonathan St-Louis, Wes Swinson et Michael Lanthier et également des considérations ultérieures.

Charron était en uniforme ce vendredi soir à Saint-Hyacinthe. Raby, quant à lui, disputera sa première partie dans l'uniforme noir et rouge dimanche soir face au Prolab de Thetford-Mines. Du côté de Laval, Proulx, Swinson et Lanthier étaient de la partie contre le Mission et Stépahne Richer, le seul absent étant St-Louis.

« Pour obtenir ce dont nous avions besoin, nous devions sacrifier de bons éléments », indique Robert Leblanc, un des adjoints au directeur général Ronny Gascon. Leblanc était heureux d'annoncer la nouvelle lorsqu'elle s'est matérialisée officiellement mais regrettait aussi le départ de bons joueurs ayant rendu de précieux services aux Dragons cette saison. « Nous voulions grossir notre défensive et c'est ce que nous avons fait. »

La venue de Dominic Perna constitue un projet pour l'instant mais tous les efforts sont entrepris afin de faire de cet ailier droit un Dragon. Il en va de même pour Simon Desormeaux.

Charron, un défenseur de six pieds et 194 livres, a été un choix de première ronde des Canadiens en 1988. Âgé de 35 ans, il totalise 130 matchs dans la LNH. Avec les Chiefs, il a amassé 8 passes et 12 minutes de pénalités en 22 parties.

Dominic Perna, un centre de 5 pieds 6 pouces et 170 livres âgé de 28 ans, a marqué 20 buts et a contribué à 22 autres pour un total de 42 points en seulement 27 joutes. Perna avait toutefois quitté pour l'Europe il y a quelques semaines. S'il joue après le 24 janvier en Europe, il ne sera plus éligible à un retour dans le circuit.

Mathieu Raby, un colosse de 6 pieds 3 pouces et 220 livres, avait quitté les Chiefs dernièrement. Le défenseur de 30 ans, qui totalise plus d'une centaine de matchs dans la Ligue américaine, a été limité à trois aides et 60 minutes de pénalités en 24 parties en 2004-2005.

Enfin, le dur-à-cuire Simon Desormeaux n'a disputé qu'un match cette saison, préférant jouer dans le senior AA.

Christian Proulx, un arrière de 31 ans, cumule 11 points, dont deux buts, et 64 minutes de pénalités en 40 joutes depuis le début de la campagne. Choix de septième ronde des Canadiens en 1992, il a disputé sept matchs dans la LNH. Il a principalement fait carrière dans la Ligue américaine, la Ligue internationale et en Allemagne.

Jonathan St-Louis occupait le quatrième rang des marqueurs des Dragons avec 34 points, dont 14 buts, en 29 parties. L'ailier droit de 24 ans mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 216 livres. L'an passé dans la CHL, il a récolté 32 points, dont 16 buts, et 85 minutes de pénalités en 44 joutes.

Wes Swinson, un défenseur ontarien de 6 pieds 1 pouce et 183 livres, a marqué un but et contribué à sept autres en 23 parties. Le choix de 10e ronde de Hartford en 1993 a disputé 50 matchs dans la Ligue américaine et la défunte Ligue internationale. Il est âgé de 29 ans.

Enfin, Michael Lanthier, un arrière de 6 pieds et 205 livres, a passé 132 minutes au cachot en 26 parties cette saison. Il est âgé de 23 ans.

Sources :
Fernand Lavigne, Dragons de Verdun
Martin Lavoie, LNAH