Le Québécois François Brassard est le gagnant du prix Nick Vitucci, remis chaque année au gardien par excellence dans l’ECHL à la suite d’un scrutin mené auprès des entraîneurs-chefs du circuit et des membres des médias.

Brassard, qui a également été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de l’ECHL la semaine dernière, a montré une fiche de 19-9-3 et a signé un jeu blanc en 31 apparitions dans le demi-cercle des Icemen de Jacksonville.

Il a mené l'ECHL avec une moyenne de buts alloués de 2,19 et a terminé à égalité au 11e rang avec un pourcentage d'arrêts de ,911. L’ancien portier des Remparts de Québec, des Screaming Eagles du Cap-Breton et des Olympiques de Gatineau a accordé deux buts ou moins dans 20 de ses 31 apparitions.

Sous contrat avec le Wolf Pack d’Hartford, le club-école des Rangers de New York dans la Ligue américaine de hockey, Brassard a également pris part à trois matchs avec ceux-ci cette saison, affichant un dossier de 1-1-1, une moyenne de 2,64 et un taux d’efficacité de ,909.

Fort de cette première saison complète dans l’ECHL, Brassard confiait plus tôt cette semaine au RDS.ca, qu’il compte poursuivre son aventure en Amérique du Nord et espère signer un contrat valide pour la Ligue américaine l’an prochain.

Le joueur de 28 ans, un choix de 6e ronde des Sénateurs d’Ottawa en 2012, complète cette année un contrat d’une saison à deux volets valide pour la LAH et l’ECHL dans les filiales des Rangers. Avec les Icemen, il amorcera jeudi soir ses premières séries chez les professionnels contre les Gladiators d’Atlanta.

Brassard n’est pas le seul joueur québécois à voir son brio être reconnu par l’ECHL cette saison. Mercredi, l’ancien de l’Océanic de Rimouski Charles-Édouard d’Astous, qui évolue avec les Grizzlies de l’Utah a été nommé défenseur par excellence du circuit. En 52 matchs, l’arrière de 24 ans a amassé plus d’un point par rencontre avec une récolte de 26 buts et 31 mentions d’aide. Il a de plus endossé l’uniforme des Eagles du Colorado, le club-école de l’Avalanche dans la Ligue américaine, à six reprises cette année, trouvant le fond du filet à une reprise.