Juste avant de s'envoler pour l'Europe, où elle tentera de procurer au Canada une quatrième médaille d'or consécutive, Équipe Canada junior a confirmé que le défenseur Karl Alzner, des Hitmen de Calgary, serait le capitaine de l'édition 2008.

Alzner, un choix de première ronde des Capitals de Washington qui faisait partie de l'aventure l'an dernier, sera notamment appuyé par l'attaquant des Foreurs de Val-d'Or Brad Marchand. Stefan Legein, des IceDogs de Niagara, Brandon Sutter, des Rebels de Red Deer, et le défenseur Logan Pyett, des Pats de Regina, seront ses autres adjoints.

Il n'y aura que deux adjoints par match, si bien qu'il y aura rotation entre les quatre.

"C'est un jeune qui a une bonne tête sur les épaules et qui nous donnera du bon leadership", a dit l'entraîneur-chef Craig Hartsburg du hockeyeur de six pieds deux pouces et 209 livres.

"J'aimerais dire que c'est un rêve devenu réalité, mais je n'avais jamais même pensé, quand j'étais plus jeune, être capable de faire l'équipe, a commenté un Alzner tout souriant. C'est difficile d'expliquer comment je me sens, mais c'est tout un honneur."

"C'est déjà une immense fierté et un grand honneur de représenter le Canada, alors je suis encore plus heureux qu'on m'ait offert de porter un A sur mon chandail", a dit Marchand.

"Les capitaines jouent toujours un rôle important au sein d'une équipe, mais leur leadership dans cette équipe sera particulièrement important s'ils peuvent, dans le vestiaire, faire comprendre à leurs coéquipiers ce qui va nous arriver", a expliqué Hartsburg.

"Dans un tel tournoi, il y a la présence des arbitres et beaucoup d'émotions dans l'aréna, ou encore certains soirs il n'y a absolument aucune émotion dans les gradins, alors il est très important de miser sur un groupe qui va nous aider à affronter de tels défis.

"Ils ont vécu ça durant la série contre les Russes et Karl était là l'an dernier, alors nous sommes confiants que ses adjoints et lui vont aider tout le monde dans le vestiaire à garder le cap."

Parmi les autres joueurs qui ont été capitaine de l'équipe canadienne junior dans le passé, on retrouve Kris Letang des Penguins de Pittsburgh (2007), Kyle Chipchura du Canadien de Montréal (2006), Michael Richards des Flyers de Philadelphie (2005), Jarret Stoll des Oilers d'Edmonton (2002), Mike Van Ryan des Panthers de la Floride (1999), ainsi que les retraités Eric Lindros (1992), Eric Desjardins (1989) et Theoren Fleury (1988).

"Je me retrouve en excellente compagnie et je veux m'assurer de ne pas décevoir", a affirmé Alzner.

Une petite équipe?

Quand on jette un coup d'œil à la composition de l'équipe, on se rend compte qu'elle semble beaucoup moins imposante physiquement, surtout en défensive.

"On en a peut-être l'air, mais je ne suis pas prêt à dire qu'on est plus petit que l'an passé", réplique Clément Jodoin.

"Nous sommes plus petits, c'est vrai, mais nous sommes une bande de travailleurs acharnés. C'est là notre avantage", croit pour sa part Marchand.

La révélation du camp d'entraînement fut sans aucun doute le joueur de 17 ans Steven Stamkos, du Sting de Sarnia.

"Je leur ai montré ce que je savais faire, a dit Stamkos. Pour l'instant, je pars d'ici avec une place sur un trio régulier et je vais m'assurer de ne pas la perdre. Je veux avoir un impact sur nos performances."

Équipe Canada junior disputera trois matchs préparatoires en Europe les 17, 20 et 23 décembre. Ce sera ensuite le début du tournoi le 26 décembre à Pardubice, en République tchèque. L'Unifolié affrontera alors l'équipe hôtesse.