TORONTO - Équipe Canada junior n'inclut peut-être pas de joueurs étoiles, mais pourra très certainement compter sur des joueurs imposants.

L'entraîneur-chef Dave Cameron et le personnel de Hockey Canada ont dévoilé leur formation de 22 joueurs mercredi. Cinq des sept défenseurs et sept des 13 attaquants mesurent au moins six pieds, deux pouces. Cela exclut l'ailier Marcus Foligno, qui mesure six pieds, un pouce et demie.

«Tu ne t'en rends pas compte tant que tu ne te tiens pas à côté d'eux, mais c'est une grosse équipe, a déclaré Kevin Prendergast, dépisteur en chef des équipes nationales canadiennes. Nous allons en avoir besoin.

«Les Américains sont énormes, et les Russes sont forts. C'est la raison pour laquelle nous avons (aussi) décidé de garder les joueurs plus âgés.»

Cameron et ses adjoints ont réfléchi jusqu'à tard dans la nuit de mardi à mercredi afin de choisir qui seraient les neufs derniers joueurs retranchés après un camp de trois jours au MasterCard Centre, où s'entraînent les Maple Leafs de Toronto.

L'équipe ne comptera pas sur un lot de joueurs étoiles, comme Taylor Hall l'an dernier et John Tavares en 2009, mais sur une équipe qui pourra marquer des buts, travailler sans relâche et offrir du jeu physique. Le Championnat du monde de hockey junior se mettra en branle le 26 décembre à Buffalo, et le Canada affrontera alors la Russie.

«Nous allons attaquer les équipes avec notre taille et notre acharnement au travail, de la même manière que Dave le fait avec son équipe (les St. Michael's Majors de Mississauga), a dit Prendergast. C'est une équipe qui n'a pas vraiment de vedettes, mais qui compte sur plusieurs joueurs qui peuvent remplir différents rôles.»

L'attaquant Brayden Schenn, un des quatre joueurs qui sont de retour après avoir remporté l'argent l'an dernier, a souligné que la mentalité de col bleu ne signifiait pas qu'il fallait sacrifier ses habiletés et son talent pour marquer des buts.

«Nous devrons nous unir, a dit Schenn. Nous allons travailler fort, et le plus important dans ce genre de tournoi est de créer rapidement de la chimie entre les joueurs.»

Schenn et le défenseur Ryan Ellis, qui prendra part à un troisième championnat du monde de hockey junior, sont les deux candidats principaux pour recevoir le titre de capitaine de la formation.

Les deux étaient au centre de la première rangée lors de la prise de la photo d'équipe, et Cameron a donné des indices qui permettent de croire que les quatre joueurs qui sont de retour, incluant aussi Jared Cowen et Calvin de Haan, devraient avoir des lettres sur leur chandail respectif.