CALGARY - Quelques heures après une défaite 4-1 dans un match amical contre une équipe de l'Université de l'Alberta, les dirigeants d'Équipe Canada junior ont procédé aux premières réductions d'effectifs au camp de sélection mercredi soir. Francis Beauvillier, de l'Océanic de Rimouski, a été l'un des cinq joueurs sacrifiés par l'état-major du club.

Les joueurs de 17 ans Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, les deux autres représentants de la LHJMQ qui avaient pris part à la rencontre d'évaluation, ont quant à eux évité le couperet. Six des sept représentants du circuit Courteau invités au camp ont donc encore une chance de se tailler une place au sein du groupe qui représentera le pays au championnat du monde à Ufa, en Russie.

Jonathan Huberdeau, Charles Hudon et Philip Danault avaient été laissés de côté pour le match en après-midi, généralement un bon indicateur des chances de faire partie de l'équipe. Xavier Ouellet, qui soigne une blessure à une cheville, a également regardé la rencontre des gradins.

Les défenseurs Adam Pelech et Derrick Pouliot ainsi que les attaquants Tyler Graovac et Sean Monahan complètent le quintette qui a été frappé par la mauvaise nouvelle en soirée.

« Je m'y attendais, a avoué Beauvillier avant de quitter l'équipe. C'est sûr que j'espérais d'avoir une autre chance demain, mais j'ai donné tout ce que j'avais à donner. »

« Avec la performance de certains, en regardant la composition de l'équipe, on se disait que les carottes étaient cuites dans son cas, même si on trouvait qu'il avait bien joué », a résumé l'entraîneur adjoint André Tourigny.

Avec le départ de Monahan, Drouin et MacKinnon sont maintenant deux des trois joueurs de 17 ans toujours présents à Calgary. Les deux comparses des Mooseheads de Halifax ont été réunis sur le même trio pour les deux dernières périodes contre les joueurs universitaires.

« Lorsqu'on les a mis ensemble à partir de la deuxième période, on a vu des bons flash, avait évalué l'entraîneur adjoint Mario Duhamel. Ils ont fait partie de l'un des bons trios aujourd'hui. Ils font partie du portrait comme tous les autres. On va débattre tantôt pour voir qui va rester et qui sera retranché. »

Le Canada disputera un autre match hors-concours jeudi, à la suite duquel les noms des 23 joueurs qui s'envoleront vers Ufa seront annoncés.