La République tchèque a résisté tant bien que mal, mais la force de frappe d'Équipe Canada Junior a fait la différence pour un deuxième match consécutif dans un triomphe de 5-0 au Championnat mondial junior.

Deux jours après avoir infligé un revers de 8-1 à la Finlande, la troupe canadienne a dominé ses rivaux européens pour filer vers ce gain qui aurait pu être plus imposant.

Les hommes de Don Hay ont menacé à de nombreuses reprises face au gardien Petr Mrazek et ils ont raté plusieurs occasions en or de toucher la cible.

Jonathan Huberdeau et ses compagnons de trio n'ont pas perdu de temps pour donner le ton à la rencontre. Grâce à une séquence amorcée par Ryan Strome et Huberdeau, Mark Stone a compté son quatrième but du tournoi dès la sixième minute de jeu.

Cette séquence a forgé le style de la rencontre, mais le Canada a eu besoin de deux buts de Strome et Brett Connolly en 1 :55 tard au second tiers pour se doter d'une avance confortable.

Connolly, l'attaquant du Lightning de Tampa Bay a enfilé le but le plus spectaculaire de la soirée grâce à une habile feinte seulement quelques secondes après avoir tout fait sauf marquer.

Mark Scheifele a complété le pointage avec les deux derniers buts du camp canadien. Son premier a été orchestré par un très bel effort de Tanner Pearson derrière le filet pour arracher la rondelle au défenseur David Musil. Scheifele est revenu à la charge en supériorité numérique au terme d'un bel échange.
Frustrés par le déroulement de la partie, les Tchèques ont manqué de discipline particulièrement en troisième période.

Même s'il ne sentait pas bien avant la rencontre, le Québécois Michaël Bournival (grippe) était en uniforme et il a été complice du but de Connolly.

Scott Wedgewood a obtenu un premier départ devant le filet canadien et il a été sans reproche dans ce blanchissage.

Dans la dernière minute de la période initiale, Stone a hérité d'un lancer de punition, mais il a été stoppé par le coriace gardien tchèque. L'espoir du Canadien Brendan Gallagher a aussi raté une superbe chance de marquer son deuxième de la compétition, mais son tir a manqué de précision alors que l'ouverture était béante.

Les Tchèques avaient ajouté Daniel Prybil à leur formation pour ce duel. Le choix de sixième ronde du CH en 2011 devient le cinquième joueur de l'organisation montréalaise à participer au Championnat mondial. Gallagher, Bournival, Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi (Etats-Unis) complètent ce groupe.

Le Canada affrontera le Danemark à 20h jeudi.