CALGARY - Le camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior est en marche. Quarante-deux joueurs tentent de mériter l'une des vingt-deux places disponibles, dont huit de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. De ce nombre, il y a cinq Québécois.

Du groupe, Michaël Bournival des Cataractes de Shawinigan est le seul qui a vécu le camp de l'an dernier. Le joueur qui a été le dernier attaquant retranché l'an passé n'a pas l'intention de rater sa chance cette fois.

« Je suis confiant dans la mesure où je suis venu au camp et je sais à quoi m'attendre », a mentionné Bournival. « C'est une autre opportunité pour moi et je vais donner tout ce que j'ai dans le ventre pour faire l'équipe. »

Pour Philippe Danault des Tigres de Victoriaville et Jérôme Gauthier-Leduc de l'Océanic de Rimouski, pas question de se laisser impressionner par les joueurs vedettes de la Ligue de l'Ontario et de la Ligue de l'Ouest.

« J'ai un poste à gagner, je n'ai pas de poste assuré ici. C'est sûr et certain », a expliqué Gauthier-Leduc. « Je dois être meilleur que les autres. Nous sommes 14 défenseurs talentueux et je dois faire ma place. »

« C'est un peu ce à quoi je m'attendais », a avoué Danault. « Je ne dois pas venir au camp en disant que les autres joueurs sont meilleurs que moi. J'ai ma place autant qu'un autre et je veux faire partie de la prochaine conquête de la médaille d'or. »

Devant le filet, Louis Domingue des Remparts de Québec est engagé dans une lutte à quatre et il a bon espoir de faire partie de l'équipe mercredi matin.

« J'ai confiance en mes chances de faire l'équipe », a confié Domingue. « J'ai confiance en mes moyens et je vais démontrer aux entraîneurs que j'ai ma place ici. »

Pour ce qui est de Jonathan Huberdeau de Sea Dogs de Saint John, il n'a pas participé aux premiers entraînements, subissant plutôt des traitements à son pied droit qui tarde à guérir. On espère qu'il sera en mesure de patiner avec les autres joueurs d'ici mardi.

Plus de détails à venir