Alors qu'Équipe Canada se prépare pour son match de demi-finale qui sera présenté dimanche en fin d'après-midi au championnat du monde de hockey junior, un point semble faire l'unanimité : les hommes de Willie Desjardins devront mieux jouer en défensive pour espérer accéder à une sixième finale de suite.

Le tout devra commencer par le travail des défenseurs, dont Alex Pietrangelo et Ryan Ellis, deux vétérans de l'an dernier qui ont connu un match difficile jeudi soir contre les États-Unis. Ellis a d'ailleurs terminé la rencontre avec une fiche de moins-2 et il a réchauffé le banc en quelques occasions en troisième période.

"C'est vrai que nous avons eu un match difficile jeudi, mais le fait que nous ayons tout de même pu l'emporter démontre le caractère et le leadership qu'il y a dans notre vestiaire, croit Ellis. Mais nous devrons néanmoins être meilleurs et je crois que nous le serons."

"Ryan a eu un mauvais match et c'est le dernier, a concédé l'entraîneur adjoint André Tourigny. Mais il n'est pas le seul. Plusieurs joueurs ont connu des soirées difficiles, mais je ne suis pas inquiet."

Ce qui a fait mal à l'équipe nationale junior, ce sont les deux buts marqués en désavantage numérique par les Américains, qui avaient bien étudié le système de jeu du Canada avec l'avantage d'un homme.

"On était assez prévisibles, a admis Tourigny. Les Américains ont fait un excellent travail pour étudier nos tendances. On va changer notre jeu de puissance, mais pour le reste, je crois qu'on n'a pas à amener énormément d'ajustements."

Pour le reste, les blessés semblent se porter beaucoup mieux. Calvin DeHaan était de retour à l'entraînement, tout comme Jordan Caron, qui est ennuyé par un virus qui l'a tenu au lit pendant plus de 24 heures.

"Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, a dit Caron avec un sourire en coin. J'ai attrapé un virus trois ou quatre heures avant le dernier match. Après la première période, je n'avais plus de jus. Mais j'ai pris ça relax toute la journée hier et demain je devrais être correct."

Même s'il a accordé quatre buts face aux États-Unis, le nouveau gardien des Voltigeurs de Drummondville Jake Allen sera de retour devant le filet canadien dimanche, lui qui possède un dossier de neuf victoires contre un seul revers en matchs internationaux.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux.