ÉCJ en rodage
Hockey vendredi, 13 déc. 2013. 19:04 dimanche, 15 déc. 2024. 01:32Il va sans dire que le camp d’Équipe Canada Junior 2014 est bien différent de tous les autres que nous avons connus depuis l’existence du programme national en 1982. Qu’il y ait seulement 25 joueurs invités fait en sorte de créer une chimie plus rapidement et aussi permet aux entraîneurs de composer des trios qui, l’espèrent-ils, sauront bien travailler ensemble dès le départ.
Il est encore tôt, mais en supposant que Jonathan Drouin sera en santé (il n’était pas de la première séance d’entraînement et ne patinera pas avant la semaine prochaine), voici de quoi pourrait avoir l’air les trois premiers trios de l’équipe :
Jonathan Drouin-Nic Petan-Curtis Lazar
Charles Hudon-Bo Horvat-Anthony Mantha
Kerby Rychel-Scott Laughton-Sam Reinhart
Pour le reste il y a quatre postes disponibles pour les six attaquants restants :
Taylor Leier-Connor McDavid-Josh Anderson
Hunter Shinkaruk-Frédérik Gauthier-Félix Girard
Dans le cas de Mantha, il était le seul gaucher qui évoluait à droite, mais il est habitué de jouer à cette position dans la LHJMQ. À un certain moment de la séance d’entraînement, Brent Sutter a eu une longue discussion avec l’attaquant vedette des Foreurs qui compte pas moins de 35 buts en 32 matchs cette saison. Dans un tournoi comme le Championnat mondial junior, il est important, au-delà de marquer des buts, de bien jouer défensivement et Sutter voulait s’assurer que Mantha en était pleinement conscient.
Anthony Mantha : un des six Québécois au camp d’Équipe Canada Junior 2014
Une question me trotte dans la tête depuis l’annonce des invités : est-ce que Félix Girard et Frédérik Gauthier lutte pour le même poste? Gauthier a l’aspect physique comme avantage et se veut un joueur plus offensif que Girard qui, en revanche, est le meilleur joueur de la LCH avec 66 % d’efficacité sur les mises en jeu. Girard pourrait, tout comme Gauthier, être en lutte pour le poste de 13e attaquant et devenir un spécialiste des infériorités numériques.
Il sera intéressant de surveiller le premier match hors-concours de l’équipe demain après midi à 14 h 30 contre une formation de joueurs étoiles universitaires de la région de Toronto.