Le Canada n'a pas raté son entrée au Championnat mondial junior en signant une impressionnante victoire de 8-1 contre la Finlande.

Jonathan Huberdeau a mené l'attaque canadienne avec un but et quatre passes, Mark Stone a complété son tour du chapeau et les Canadiens ont facilement remporté leur premier match de groupe en lever de rideau du tournoi, présenté cette année en Alberta (Edmonton et Calgary).

Un trio explosif

Le trio formé de Jonathan Huberdeau, Mark Stone et Ryan Strome (1 but, 3 passes) a malmené le gardien Christopher Gibson lors de ce match: les trois joueurs ont amassé un total de 12 points.

Mark Stone avait ouvert la marque au premier vingt sur une passe parfaite de Huberdeau alors qu'il se trouvait dans l'enclave. Il en a ajouté un deuxième après le premier entracte sur un jeu très similaire, alors qu'une pénalité avait été appelée contre les Finlandais.

Il a par la suite complété son tour du chapeau en troisième période lorsqu'il a récupéré un retour de lancer devant le filet. Il a battu Gibson d'un tir du revers. Ses trois buts lui ont valu le titre de joueur du match pour les Canadiens.

De son côté, Huberdeau a offert le premier but du Canada en avantage numérique. Bien installé en territoire finlandais, le capitaine des Sea Dogs de Saint John a bien manoeuvré avec la rondelle, s'est installé près du cercle des mises en jeu avant de battre Gibson dans le haut du filet avec un tir parfait.

Ryan Storme a, quant à lui, réussi le huitième but de la formation canadienne.

L'attaque massive qui fait mal

En plus du but de Huberdeau, l'attaque massive a fait mal à la Finlande en deuxième période. Moins de trois minutes s'étaient écoulées lorsque Dougie Hamilton a marqué son premier du tournoi avec un tir frappé de la ligne bleue. Le but du défenseur portait la marque à 5-1.

Bon départ pour les espoirs du CH

Les trois représentants du Canadien ont bien fait lors de ce match. Brendan Gallagher a été le meilleur avec une récolte d'un but et une passe et Nathan Beaulieu s'est fait complice du but de Huberdeau sur l'avantage numérique.

Seul Michaël Bournival n'a pas réussi à s'inscrire à la marque.

L'expérience de la LNH

Si les joueurs toujours dans la LCH se sont particulièrement illustrés, un des représentants de la LNH n'est pas resté en reste. Prêté à l'équipe canadienne par le Lightning de Tampa Bay, l'attaquant Brett Connolly a marqué le sixième but des siens en début de troisième période. Il s'agit de son premier but au Championnat mondial junior, alors qu'il n'avait pas réussi à marquer l'an dernier.

Devante Smith-Pelly a quitté le match en deuxième période, blessé à la jambe gauche. Il n'est pas revenu au jeu par la suite. On a appris plus tard que Smith-Pelly avait subi une fracture au pied gauche. Il ratera le reste des activités du Championnat du monde junior, lui qui devra soigner cette blessure durant quatre à six semaines.

Dans la défaite, Alexander Ruuttu a été le seul à déjouer Mark Visentin. Il a d'ailleurs été nommé joueur du match du côté finlandais.

Le Canada disputera son prochain match mercredi contre la République tchèque.

Autres matchs

Suède 9 - Lettonie 4
États-Unis 11 - Danemark 3
Russie 3 - Suisse 0