PARDUBICE, Rép. tchèque - Le Canada a accédé aux demi-finales du Championnat mondial de hockey junior en battant la Finlande 4-2 lors des quarts de finale, mercredi.

Brad Marchand a inscrit le but décisif à 13:32 de la troisième période. Il a touché le fond du filet moins de cinq minutes après que Jan-Mikael Juutilainen eut permis à la Finlande de créer l'égalité 2-2.

"Après le match contre la Suède, j'ai rencontré Craig Hartsburg et il m'a dit que je devais apprendre de mon erreur qui a coûté le match face aux Suédois.

Ce match contre la Finlande était gros pour nous et nous étions très motivés avec de l'entamer", a expliqué Marchand.

"Quand Brad Marchand lance la rondelle au filet il est très bon donc c'est à lui de prendre plus de lancer pour compter plus souvent. Maintenant que nous sommes dans le carré d'as, nous avons une chance d'aller chercher ce que l'on veut en affrontant les Américains. Il faut tourner la page, ce qu'on a fait avant ne compte plus", a analysé Clément Jodoin.

"On savait que la Finlande est une équipe qui travaille très fort et elle nous l'a montré aujourd'hui. Ils ont joué deux bonnes premières périodes. En troisième, nous avons mieux joué et c'est ce qui nous a donné la victoire", a ajouté Claude Giroux.

Stefan Legein a marqué dans un filet désert avec moins d'une minute à jouer.

John Tavares et Steve Stamkos ont réussi les autres buts de l'équipe canadienne, qui tente de remporter la médaille d'or pour une quatrième année de suite.

Juuso Puustinen a été l'autre marqueur de la Finlande.

Le Canada affrontera les Etats-Unis lors des demi-finales.

L'équipe canadienne avait terminé au deuxième rang dans le groupe A en conservant un dossier de 3-1 et les Finlandais avaient pris le troisième rang dans le groupe B avec une fiche de 2-1-1.

Trois jours avant le début du tournoi, le Canada avait vaincu l'équipe finlandaise 4-2 dans un match préparatoire mais il avait été dominé 33-21 au chapitre des tirs au but. Mason s'était alors imposé devant le filet en totalisant 31 arrêts.

Marchand a donné l'avance 3-2 au Canada à 10:32 de la troisième période quand son tir a ricoché contre un joueur finlandais pour avoir raison du gardien Harri Sateri.

Juutilainen a créé l'égalité 2-2 en surprenant Mason à 5:42, moins de quatre minutes après que Stamkos eut procuré l'avance 2-1 au Canada.

Tavares a marqué le premier but du Canada. Il a profité d'un avantage numérique à 7:23 de la deuxième période pour réussir son quatrième but du tournoi. Le joueur de 17 ans a décoché un tir des poignets qui a atteint la partie supérieure du filet.

Puustinen a inscrit le premier but du match en trompant la vigilance de Mason, à 7:23 de la première période.

Canada a effectué 11 tirs au but lors du premier engagement, cinq de plus que la Finlande, mais il a été incapable de déjouer Sateri.