TORONTO - Il y a un an, on n'avait d'yeux que pour Taylor et Tyler. Cette année, Sean Couturier et Ryan Nugent-Hopkins seront sous les projecteurs en tant que joueurs étoiles d'âge 'mineur' qui tenteront de se tailler un poste au sein de l'équipe canadienne de hockey junior.

Taylor Hall avait réussi l'exploit l'an dernier et a finalement été repêché au premier rang de l'encan de 2010 par les Oilers d'Edmonton, alors que Seguin a été retranché de la formation canadienne avant d'être sélectionné tout juste après Hall par les Bruins de Boston.

Les deux joueurs sont encore assez jeunes pour pouvoir défendre les couleurs de leur pays au Championnat du monde junior - un tournoi conçu pour les moins de 20 ans -, mais leurs équipes respectives dans la LNH ont refusé de les prêter à l'entraîneur Dave Cameron.

Au lieu de cela, le camp de sélection de cette année mettra en vedette Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, et Ryan Nugent-Hopkins, des Rebels de Red Deer. Ils sont d'ailleurs respectivement classés premier et deuxième meilleurs espoirs pour le repêchage de 2011 par la centrale de recrutement de la Ligue nationale.

Couturier est un joueur de centre de six pieds trois pouces, qui occupait le troisième rang des pointeurs dans la LHJMQ avant de quitter pour le camp. Son gabarit imposant ainsi que ses "bonnes mains" font de lui le favori pour être choisi au tout premier échelon lors du prochain encan de la LNH.

"J'essaie de ne pas trop y penser, a déclaré Couturier, lundi. Tout ce que je veux, c'est me concentrer à être retenu par l'équipe."

L'entraîneur Cameron a mentionné qu'il n'excluait pas l'idée de sélectionner des joueurs plus jeunes, en autant qu'ils réussissent à démontrer qu'ils peuvent être efficaces dans les trois zones de la patinoire.

"Je suis un attaquant qui joue généralement bien dans les deux sens de la patinoire, alors je vais tenter de rester moi-même et de jouer de la même façon que d'habitude", a ajouté Couturier.

Nugent-Hopkins, qui présente une carrure un peu moins impressionnante avec ses 166 livres et ses six pieds de haut, misera davantage sur sa vitesse et ses qualités de fabricant de jeux, comme en témoignent les huit buts et 33 mentions d'aide qu'il a récoltés avec les Rebels depuis le début de la saison.

"Je ne suis pas le plus gros, alors je me dois d'utiliser ma vitesse et mon agilité pour contourner mes adversaires et éviter les mises en échec", a dit Nugent-Hopkins.

Couturier et Nugent-Hopkins sont du lot des 40 joueurs qui lutteront pour les 22 postes disponibles pour participer au Championnat du monde de hockey junior qui se tiendra à Buffalo, dès le 26 décembre.