Il reste moins de 24 heures au camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior. Quatre joueurs ont été retranchés ce qui veut donc dire que 31 joueurs sont encore au camp pour les 22 postes disponibles. Plusieurs joueurs de la LHJMQ jouent leurs dernières cartes s'ils veulent faire partie d'Équipe Canada junior 2010.

Le gardien Jake Allen, l'attaquant Patrice Cormier et le défenseur Marco Scandella ont assuré leur poste au sein de la formation canadienne. Toutefois, la partie est loin d'être gagnée pour les cinq autres porte-couleurs du circuit Courteau. Luke Adam des Screaming Eagles du Cap-Bretona récolté trois points en deux matchs, mais il est irrégulier tout comme Philippe Cornet qui est l'un des trois attaquants à avoir été blanchi en deux matchs.

«J'étais nerveux un peu et pour être honnête mon camp ne se déroule pas aussi bien que j'espérais, a avoué Cornet. Mais en étant encore ici, j'ai une chance de me reprendre et tout le monde a une chance de bien faire dans le dernier match.»

Jordan Caron a brillé dans le premier match, mais il a été plus discret par la suite. Pour ce qui est de Gabriel Bourque, du Drakkar de Baie-Comeau, il a gagné beaucoup de points mardi soir et il a cessé de se laisser intimider par les gros noms qui sont présents au camp.

«Quand tu arrives, tu ne connais pas vraiment les joueurs et comment ils vont réagir. De gros noms sont présents alors que je suis moins connu. Pour le deuxième match, je me suis dit que j'allais jouer pour moi et me concentrer sur mon travail», a raconté Bourque.

«Gabriel et Jordan Caron ont gagné des points tout comme Marco Scandella et d'autres joueurs, a expliqué l'entraîneur-adjoint André Tourigny. Par contre, certains joueurs ont perdu des points, mais tous ceux qui sont en uniforme pour la dernière partie peuvent encore faire l'équipe. C'est à eux de saisir cette occasion.»

Reste le gardien Olivier Roy, qui a quand même bien fait jusqu'ici. Roy est le plus jeune du groupe de quatre gardiens, mais le personnel d'entraîneur semble bien l'aimer.

«Il est très compétitif, il veut gagner et il excelle en fusillade ce qui est important dans un tel événement alors que le match de la médaille d'or peut se décider dans ces circonstances. C'est donc un élément qui joue en faveur», dévoile Tourigny.

Au total, Équipe Canada retranchera neuf joueurs mercredi matin soit quatre attaquants, trois défenseurs et deux gardiens de but. Les 22 joueurs qui passeront au travers de cette dernière journée auront le mandat de procurer une sixième médaille d'or consécutive au Canada à compter du 26 décembre.

Leblanc doit en donner plus

Louis Leblanc a subi ce matin son examen de fin de session d'économie de l'Université Harvard et il semble que le tout se soit quand même bien déroulé. Au niveau hockey, Leblanc est loin d'être assuré de son poste. Il a jusqu'ici récolté une mention d'aide en deux matchs.

«J'étais assez confiant de ne pas être retranché parmi les premières coupures. Je suis content de poursuivre le camp et j'obtiens une autre chance de prouver que j'ai ma place sur cette équipe», soutient Leblanc.

D'après un reportage de Stéphane Leroux à Régina

Deslauriers et Seguin retranchés

Les dirigeants d'Équipe Canada junior ont retranché ses premiers joueurs mardi matin. Du nombre, on retrouve les défenseur Nicolas Deslauriers (Rouyn-Noranda) et Brandon Gormley (Moncton).

Les attaquants Tyler Seguin (Plymouth) et John McFarland (Sudbury) ont aussi vu leur rêve prendre fin.

Âgé de 18 ans, Deslauriers a obtenu 25 points en 35 parties avec les Huskies depuis le début de la campagne.

«Je suis venu ici pour tout donner et créer une impression, mais ce n'était pas suffisant. Je vais essayer de connaître une bonne saison et tout faire pour revenir l'an prochain», a déclaré Deslauriers.

Pour ce qui est de Gormley, qui est âgé de 17 ans, il a marqué six buts et récolté 16 passes en 32 parties avec les Wildcats cette saison.

Seguin, âgé de 17 ans, est en compétition avec Taylor Hall des Spitfires de Windsor pour le premier rang des marqueurs dans la Ligue de l'Ontario et les deux sont pressentis pour être réclamés au premier rang du prochain repêchage. Le joueur de Brampton, en Ontario, n'a toutefois pas réussi à se démarquer au camp de sélection tandis que Hall s'est illustré.

"Je suis définitivement désappointé. C'est une belle opportunité gaspillée, a dit Seguin. Mais en même temps, je n'ai que 17 ans et il y aura d'autres occasions."

Il a expliqué que l'accent mis sur l'importance de jouer solidement dans les deux sens de la patinoire, surtout pour les joueurs de centre, l'a peut-être empêché d'exprimer son style axé davantage sur l'attaque.

"Je ne crois pas avoir démontré mon potentiel ici. J'ai essayé de me concentrer sur tellement de petites choses au lieu d'être relax et de jouer mon style. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai été retranché."

Le joueur de centre de six pieds et un pouce et 180 livres a ajouté que "de grands joueurs ont subi le même sort et ils ont ensuite obtenu une seconde chance et c'est ce que j'espère obtenir."

Selon la façon dont il se développera au cours des prochains mois, Seguin pourrait ne jamais avoir l'opportunité de disputer le championnat du monde junior. C'est déjà arrivé à d'autres joueurs de talent. L'année dernière, Matt Duchene n'a pas participé au championnat du monde junior à Ottawa, puis il a été répêché par l'Avalanche du Colorado et il a fait le saut directement dans la LNH.

Deslauriers a confié pour sa part qu'il avait apprécié son camp et il encouragera l'équipe canadienne qui sera en quête d'une sixième conquête d'affilée de la médaille d'or au championnat du monde junior.

"C'était incroyable de participer à ce camp, a commenté l'athète de St-Anicet. Je rends hommage aux autres joueurs. Ce sont de bons gars et de bons joueurs. C'était difficile mais j'ai offert mon maximum."

Nous invitons à consulter le blogue de Stéphane Leroux qui est présent au camp d'entraînement de la formation canadienne.