SUMMERSIDE - L'entraîneur-chef d'Équipe Canada junior s'attend à voir quelques membres de sa famille dans les estrades lors du Championnat mondial de hockey junior, à Buffalo.

Mais la personne que Dave Cameron a le plus hâte de voir, c'est sa nièce de 25 ans, Kristen Cameron. Il est l'un des frères du père de Kristen. La famille Cameron est originaire de Kinkora, à l'île-du-Prince-Édouard.

C'est qu'il y a un peu plus de trois mois, Kristen Cameron a subi une fracture de la colonne vertébrale lorsqu'elle a été happée par un véhicule dont le conducteur est soupçonné de conduite en état d'ébriété. Elle roulait à vélo à Erie County, en Pennsylvanie.

«Ce sera un très long voyage, mais nous croisons les doigts et nous espérons qu'elle aura assez de force pour venir assister à au moins un match», a-t-il dit.

Dave Cameron essaie de lui rendre visite fréquemment au Centre Lyndhurst de Toronto pour les patients atteints à la moelle épinière.

«Je pense qu'elle est plus forte chaque jour, dans le sens que son corps apprend à vivre avec le traumatisme causé par ce grave accident», a-t-il dit.

Ancienne défenseure au sein de l'équipe du Bowdoin College dans le Maine, Kristen a déjà assisté à un match de la Ligue américaine entre les Marlies de Toronto et le Heat d'Abbotsford.

Traverser la frontière pour se rendre à Buffalo pourrait toutefois nécessiter une préparation supplémentaire.

«Tout ce qui concerne le progrès et l'amélioration, ce sera lent, a expliqué Dave Cameron. Mais je crois fermement que ce qui nous aidera le plus à vivre avec n'importe quoi dans la vie — certainement pour tout ce qui est considéré comme un pas en arrière — est l'attitude.»

Kristen était en train de faire une maîtrise et en était à sa deuxième année comme entraîneuse adjointe avec l'équipe féminine du Mercyhurst College lorsque la tragédie est survenue.

«Je pense que l'attitude vous aide à passer à travers toutes sortes de difficultés que l'on rencontre dans la vie, et elle doit assurément surmonter une énorme difficulté, a ajouté l'entraîneur du Canada. Mais son attitude est incroyable. C'est exceptionnel.

«Cette fille profite de chaque jour et fait tout ce qui est en son pouvoir, tout dépendant de comment elle se sent cette journée-là, pour travailler pour retrouver la forme, être plus forte et plus indépendante. C'est simplement une grande inspiration de la voir aller de la sorte.»

Le Canada amorce son tournoi à la ronde contre la Russie dimanche.