Les 40 joueurs qui participent au camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior sont arrivés à Toronto alors que les entraînements s'amorceront dimanche matin. Du groupe, on retrouve cinq joueurs de la LHJMQ dont deux qui en sont à un deuxième essai pour se tailler une place avec l'équipe : Louis Leblanc et Olivier Roy.

Pour Louis Leblanc, du Junior de Montréal, et Olivier Roy, du Titan d'Acadie-Bathurst, c'est du déjà-vu. L'an passé les deux joueurs, alors âgés de 18 ans, avaient été retranchés au terme du camp de quatre jours. Cette année les deux espoirs canadiens savent à quoi s'attendre.

"J'ai vécu tout ça l'année dernière, a déclaré Leblanc. J'ai aussi joué plus de parties et je suis plus prêt."

"J'ai plus de chance que l'an dernier, je suis plus confiant aussi et plus prêt à relever le défi, a déclaré le gardien, Olivier Roy. C'est à moi à démontrer aux entraîneurs que je suis prêt."

Ennuyé par une blessure à l'épaule qui lui a fait rater cinq matchs, Leblanc se dit complètement rétabli et croit bien qu'il a sa place dans la formation nationale. "J'ai prouvé l'été dernier que je mérite une place ici. J'ai connu un bon début de saison et il me reste trois ou quatre jours à prouver que j'ai ma place avec l'équipe du Canada. "

La situation est bien différente pour Michael Bournival des Cataractes, Simon Després des Seadogs et Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville. Ils en sont à une toute première expérience. Dans le cas de Couturier, il se présente avec une belle réputation étant considéré comme un des meilleurs espoirs pour la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale. "Je vais rester moi-même. Je vais donner tout ce que je peux donner et espérer que ce sera suffisant pour faire l'équipe."

D'ici à mercredi matin, les dirigeants de la formation nationale devront retrancher un total de 18 joueurs. D'ici là, il y aura deux séances d'entraînements, deux matchs intra-équipe et un match hors concours contre une formation étoile universitaire mardi soir.

D'après un reportage de Stéphane Leroux