BUFFALO, N.Y. - Le Canada a marqué trois buts sans réplique en troisième période pour briser l'égalité et battre la Russie 6-3, dimanche lors de son premier match au Championnat mondial de hockey junior, disputé à Buffalo.

Les deux équipes étaient nez à nez 1-1 après la première période et 3-3 après la deuxième. Mais le Canada a profité de l'indiscipline des Russes pour prendre l'avance pour de bon au dernier vingt. Le Canada a réussi trois de ses buts en cinq supériorités numériques.

Six joueurs différents ont marqué, dont le capitaine Ryan Ellis (un but, une aide), qui en est à sa troisième présence avec Équipe Canada. Il a d'ailleurs été nommé joueur du match du côté des Canadiens.

Marcus Foligno, Erik Gudbranson, Ryan Johansen, Brayden Schenn et Curtis Hamilton, ce dernier dans les derniers instants du match, ont complété le pointage pour le Canada.

Ce sont les Russes qui ont ouvert la marque tôt dans le match, alors que Maxim Kitsyn a déjoué Olivier Roy à 3:57 du premier vingt. Foligno a ensuite créé l'égalité avec un filet en avantage numérique en fin de période.

Ellis a procuré l'avance aux siens à 10:35 de la deuxième. Son tir de la ligne bleue a donné contre la bande, avant de ricocher sur le patin du gardien Igor Bobkov, qui reculait dans son filet.

La rondelle s'est retrouvée derrière la ligne rouge, et Ellis a été crédité du but sans aides.

Nikita Dvurechenski et Danil Sobchenko ont aussi marqué pour la Russie. La vedette russe Vladimir Tarasenko a effectué quelques superbes jeux, mais l'espoir des Blues de St. Louis a été limité à une mention d'aide.