NORTH YORK (PC) - Le défenseur Steve McCarthy se souvient du goût amer qu'avait laissé la médaille de bronze remportée lors du dernier championnat du monde de hockey junior en Suède.

"C'était très décevant, se rappelle McCarthy. On ne veut pas revivre pareille déception cette année. "Je veux ajouter une médaille d'or à ma collection. Ca paraîtra beaucoup mieux sur le mur." McCarthy, des Blackhawks de Chicago, sera le capitaine de l'équipe canadienne qui voudra mettre fin à une disette de quatre ans lors du tournoi qui se déroulera à Moscou du 26 décembre au 5 janvier. Il est l'un des huit joueurs parmi les 22 retenus qui auront l'occasion de renouveler l'expérience des championnats.

Cette année, l'équipe est plus rapide et possède plus de potentiel en attaque. L'édition 2000 est aussi solide en défense que celle qui a perdu 3-2 contre la Russie en demi-finale il y a un an.

Leclaire retranché

Le camp d'entraînement a été très relevé comme en témoigne la qualité des quatre derniers joueurs retranchés: l'attaquant Kris Beech, capitaine des Hitmen de Calgary et septième joueur réclamé au repêchage de 1999; l'attaquant Krys Kolanos, de Boston College, également un choix de première ronde; le défenseur Luke Sellars, des 67's d'Ottawa, un choix de deuxième ronde; et le gardien Pascal Leclaire, des Mooseheads de Halifax, qui a été retourné à son équipe junior malgré un taux d'arrêts de ,901.

Personne n'aurait pu déloger le gardien Maxime Ouellet, des Huskies de Rouyn-Noranda. Ouellet, de Beauport, sera secondé par Alex Auld, des Centennials de North Bay.

A la ligne bleue, McCarthy sera appuyé par le capitaine adjoint Barrett Jackman, des Pats de Regina. McCarthy et Jackman sont deux défenseurs mobiles.

Il faudra aussi surveiller Jay Bouwmeester, âgé de 17 ans seulement. Le défenseur de six pieds trois pouces des Tigers de Medecine Hat sera un des joueurs les plus convoités au repêchage de 2002.

Dan Hamhuis, des Tigers de Prince George, Nick Schultz, des Raiders de Prince Albert, Jay Harrison, des Battalion's de Brampton, et Mark Popovic, des Majors de St.Michael's, complètent la brigade défensive.

À l'attaque, le Canada pourra surtout miser sur Dany Heatley, des Hitmen, Jason Spezza, 17 ans, des Spitfires de Windsor, Brandon Reid, des Foreurs de Val d'Or, meilleur marqueur de l'équipe canadienne l'an dernier, Jamie Lundmark, des Thunderhawks de Seattle, et Brad Boyes, des Otters d'Erie.

"Les choses ne seront pas faciles là-bas, admet Lundmark. L'équipe sera confrontée à de l'adversité. Mais les joueurs choisis sauront réagir dans les moments difficiles."

Les autres attaquants retenus sont Justin Jaspers, des Wolves de Sudbury, Mike Cammalleri, de l'université Michigan, Jarret Stoll, du Ice de Kootenay, Dave Morisset, des Thunderhawks, Derek MacKenzie, des Wolves, Raffi Torrez, des Battalion's, Steve Ott, des Spitfires, et Mike Zigomanis, des Frontenacs de Kingston.

"Les Européens sont rapides et talentueux, mais je crois que nous pourrons rivaliser avec eux", laisse entendre Morisset.