Malgré un faux départ, le rouleau compresseur canadien a continué de faire des ravages au Championnat mondial de hockey junior.

Sept joueurs différents ont trouvé le fond du filet et le Canada n'a fait qu'une bouchée de la République tchèque pour s'imposer 7-2, mardi après-midi à Buffalo.

Les représentants canadiens ont ainsi enregistré une deuxième victoire en autant de matchs depuis le début de la compétition. Dimanche, six marqueurs distincts avaient mené le Canada à un gain de 6-3 sur la Russie.

Ils ont également prolongé à 13 leur série de rencontres sans défaite contre la République tchèque, dont la dernière victoire remonte à 1993, alors que le pays était encore uni à la Slovaquie.

Les vétérans Brayden Schenn (1-4) et Ryan Ellis (1-3) ont été les bougies d'allumage des patineurs canadiens en récoltant respectivement cinq et quatre points, tandis que Jaden Schwartz, Louis Leblanc - en infériorité numérique -, Cody Eakin, Tyson Barrie et Jared Cowen ont également marqué. Ellis totalise maintenant 4 buts et 16 passes en carrière au championnat du monde de hockey junior.

Le gardien du Titan d'Acadie-Bathurst de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Olivier Roy a quant à lui réussi 17 arrêts pour mériter la victoire. Seuls Antonin Honejsek et Jakub Jerabek sont parvenus à le déjouer.

Seule note négative au tableau, Zack Kassian a été expulsé de la rencontre en deuxième période après avoir asséné une violente mise en échec au défenseur Petr Senkerik, qui a ensuite quitté la patinoire sur une civière.

Kassian ratera assurément la partie de demain soir contre la Norvège car il a écopé d'une pénalité de match, mais pourrait en rater davantage si le préfet de discipline du tournoi Dan Marouelli le décide. L'espoir des Sabres de Buffalo n'en est malheureusement pas à ses premières frasques du genre, lui qui a été suspendu pour 20 rencontres la saison dernière à la suite d'un geste semblable posé dans la Ligue de l'Ontario.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour la République tchèque, qui avait blanchi la Norvège 2-0 lors de sa première partie du tournoi. Honejsek a trompé la vigilance de Roy 49 secondes seulement après le commencement du match à l'aide d'un lancer des poignets qui manquaient pourtant cruellement de vigueur.

Ce fut cependant là l'unique moment de réjouissance des Tchèques, dont l'indiscipline est rapidement venue les rattraper. Schenn et Schwartz ont en effet inscrit en supériorité les deux premiers buts des Canadiens en l'espace de 1:57 avant la fin du premier engagement.

Roy a ensuite réalisé le jeu de la rencontre, alors que son équipe devait se débrouiller à court d'un homme en raison de la pénalité imposée à Kassian. Le cerbère québécois a sorti la jambière gauche au tout dernier moment pour fermer la porte à Honejsek, puis Leblanc a donné les devants 3-1 au Canada quelques secondes plus tard après avoir déculotté le gardien de la République tchèque Filip Novotny. Finalement, les hommes de l'entraîneur-chef Dave Cameron n'ont plus jamais regardé derrière par la suite.

En plus de Kassian, l'attaquant tchèque Martin Frk, un joueur des Mooseheads de Halifax, a été chassé de la partie pour avoir dardé le défenseur franco-ontarien Erik Gudbranson.

Par ailleurs, l'arrière canadien Calvin de Haan n'a également pas été en mesure de terminer le match en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.