ST. JOHN.S, T.-N.-L. - Tyler y était, mais pas Taylor.

Le camp estival de l'équipe canadienne de hockey junior s'est amorcé au Mile One Centre, mercredi. Le premier choix au repêchage Taylor Hall brillait par son absence, mais Tyler Seguin, choisi deuxième, avait bien hâte de donner ses premiers coups de patin.

Voulant se préparer pour le camp des Oilers d'Edmonton, Hall a aussi invoqué la fatigue de deux longues saisons au terme desquelles il a mené les Spitfires de Windsor à des conquêtes consécutives de la coupe Memorial. Il a aussi disputé les championnats mondiaux juniors, l'hiver dernier.

Seguin a été retranché tardivement de l'équipe junior qui a gagné l'argent à Saskatoon, en janvier, et ses Whalers de Plymouth ont été écartés des séries par les Spitfires.

"Je voulais vraiment être ici, a dit Seguin mercredi, le premier des cinq jours du camp. C'est toujours un honneur pour moi de participer à quelque chose qui est relié à l'équipe canadienne."

Un total de 46 joueurs sont présentement à St. John's. Un plus petit nombre seront invités au camp de sélection, en décembre. La formation sera alors réduite à 22 joueurs en vue du championnat mondial, qui se mettra en branle le 26 décembre, à Buffalo.

Selon la politique de Hockey Canada, Hall ne pourra pas participer au championnat mondial, car il n'est pas au camp estival.

Scott Salmond, directeur senior des opérations hockey, à Hockey Canada, a bien ri quand on lui a demandé si la politique serait maintenue dans le cas, peu probable, où Hall ne serait pas retenu par les Oilers, serait retourné aux rangs juniors et serait disponible pour le tournoi.

Le Canada se priverait-il vraiment d'un joueur ayant le physique, le talent et l'expérience de Hall? Il semble qu'une exception pourrait être faite.

"Selon la politique en vigueur en ce moment, nous ne l'amènerions pas avec nous, a dit Salmond. Cela dit, nous réévaluons nos politiques tout au long de l'année."

Dans les semaines menant au repêchage de la LNH en juin, Hall et Séguin semblaient former une paire indissociable. Les Oilers ont finalement choisi Hall, même si le bureau central avait classé Seguin au premier rang des espoirs. Seguin a été repêché deuxième, par les Bruins de Boston.

Seguin, meilleur buteur et pointeur de la Ligue de l'Ontario avec 48 buts et 106 points, la saison dernière, est l'athlète le plus connu d'un club ne comptant pas beaucoup de joueurs qui étaient au championnat de l'an dernier. Le seul de ceux-ci qui est allé sur la patinoire, mercredi, est l'attaquant Brayden Schenn des Wheat Kings de Brandon.

Deux autres, les espoirs à la ligne bleue Jared Cowen (Sénateurs) et Calvin de Haan (Islanders) sont au camp, mais ils ne patineront pas. Cowen récupère d'une mononucléose, tandis que de Haan a récemment subi une opération à l'épaule. Pour Cowen, c'est la deuxième année de suite où il ne peut pas patiner lors du camp estival.

Salmond a dit que Brad Ross des Winter Hawks de Portland, un choix des Maple Leafs, restera lui aussi à l'écart de la glace, ennuyé à l'aine.

"Ils vont participer à tout ce qui passe hors glace et aux discussions avec les entraîneurs, a dit Salmond. Ce qui se passe sur la glace est important, mais il faut aussi apprendre à connaître ses coéquipiers et le personnel d'entraîneur. Ça fait partie du processus."

Le défenseur Ryan Ellis des Spitfires a choisi de ne pas aller au camp, mais l'espoir des Predators est admissible à jouer car il a participé à deux précédents championnats, contre un seul dans le cas de Hall.

Parmi les têtes d'affiche on trouve le défenseur Erik Gudbranson des Frontenacs de Kingston, choisi troisième au total par les Panthers, l'attaquant Ryan Johansen de Portland, repêché quatrième par les Blue Jackets, et l'attaquant Jeffrey Skinner des Rangers de Kitchener, choisi septième par les Hurricanes.

Il y a aussi l'attaquant de six pieds trois pouces Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville, qui pourrait bien entendre son nom assez tôt lors du prochain repêchage.

Les joueurs avaient une séance d'entraînement mercredi soir. Jeudi, on travaillera sur les unités spéciales avant de disputer des matches intra-équipes en soirée, vendredi et samedi.