24 heures après avoir réalisé la performance de sa vie avec sept points à son premier match international face à la Lettonie, l'attaquant Gabriel Bourque était de retour à l'entraînement. S'il était un joueur parmi tant d'autres avant le tournoi, le numéro 7 de la formation canadienne est maintenant connu d'un océan à l'autre.

Il y a beau n'y avoir que 24 choix de première ronde de la Ligue nationale dans ce tournoi et plusieurs autres en devenir, c'est un simple choix de cinquième ronde des Predators de Nashville qui a volé la vedette jusqu'ici; Gabriel Bourque a inscrit trois buts et quatre passes mais il a aussi raté au moins trois autres buts, terminant le match avec un dossier de +5.

« C'est sur que tout le monde en parle à TSN et à RDS donc je reçois beaucoup d'attention, avoue le héros du match d'hier. J'ai reçu des félicitations de plusieurs amateurs alors c'est très plaisant. »

« C'est un joueur qui pratique un style très près de la LNH, » affirme l'entraîneur-adjoint André Tourigny. Il prend les bonnes décisions avec la rondelle et il ne commet pas beaucoup d'erreurs. »

La formation canadienne met maintenant ce match derrière et se prépare pour la formation suisse qu'elle affrontera pour la première fois au championnat du monde depuis 2006.

« Nous avons été intenses tout au long du match et c'est bon signe même si l'écart était grand, mentionne le défenseur Marco Scandella. Ça ne fait quand même pas longtemps qu'on joue ensemble alors il fallait jouer notre style. »

Jake Allen devrait être de retour devant le filet lundi après midi mais il semble assuré que son auxiliaire Martin Jones verra de l'action très bientôt.

« Le plan est probablement de ramener Allen demain contre la Suisse et possiblement Jones mardi contre les Slovaques, poursuit Tourigny. De cette façon, Allen aura un match de repos avant l'affrontement contre les Américains. »

En 16 affrontements face à la Suisse au championnat mondial de hockey junior, le Canada a signé 16 victoires, inscrivant en moyenne sept buts par match. La Suisse est de retour dans le groupe mondial cette année après un an d'absence.

Le match sera présenté sur les ondes de RDS lundi à compter de 16h00.

Consultez notre section spéciale sur le championnat mondial junior et demeurez à l'affût en lisant le blogue de Stéphane Leroux.