Impliqué dans une lutte pour le poste de gardien numéro un avec Jordan Binnington, Malcolm Subban obtiendra le départ jeudi alors qu'Équipe Canada Junior affrontera la Finlande dans le cadre d'un match préparatoire au Championnat du monde. Ce match sera d'ailleurs présenté sur les ondes de RDS ce matin dès 9 h 30.

Subban, un espoir des Bruins de Boston affiche un dossier de 15-7-3, une moyenne de buts alloués par rencontre de 2,17 et un pourcentage d'efficacité de ,932 avec les Bulls de Belleville cette saison dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL)

La semaine dernière, l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne Steve Spott avait indiqué que Jake Paterson, du Spirit de Saginaw, sera le gardien numéro 3 durant le tournoi. La présence de celui-ci se veut surtout une police d'assurance pour le Canada, qui devra combattre avec le décalage horaire.

Sans Huberdeau

L'équipe canadienne sera par ailleurs privée de l'attaquant Jonathan Huberdeau pour cette rencontre puisque la suspension de quatre rencontres imposée à celui-ci par la LHJMQ n'est toujours pas terminée et que la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) l'honore.

Elle prendra toutefois fin ce soir, alors que l'équipe junior d'Huberdeau, les Sea Dogs de Saint John, disputera un quatrième match depuis que le joueur québécois a été sanctionné.

C'est Ty Rattie qui remplacera Huberdeau sur le premier trio, aux côtés de Ryan Nugent-Hopkins.

Présenté à Ufa en Russie, le Championnat du monde junior s'amorcera le 26 décembre.