(RDS) - Les jeux sont faits au tournoi de la Coupe du monde de hockey. La ronde préliminaire est chose du passé. Place maintenant à la ronde quart de finale. Le Canada, qui a remporté ses trois parties lors de cette ronde préliminaire, fera face aux Slovaques, mercredi soir, au Centre Air Canada à Toronto.

Après un parcours assez facile en ronde préliminaire, le Canada demeure l'équipe favorite pour gagner la Coupe du monde. Plusieurs personnes se demandent comment les Slovaques pourraient réussir à causer une surprise mercredi. Dans une série quatre de sept, on pourrait déjà dire que le Canada est champion. Pour un seul et unique match, tout est permis. Dans le vestiaire, on ne semble pas prendre l'adversaire à la légère.

"Il n'y a pas de marge d'erreur. Il faut bien jouer, on ne sait jamais, ils ont plusieurs bons joueurs. Chara est un excellent défenseur, il faut être prêt parce qu'on pourrait se faire surprendre", pense Vincent Lecavalier.

"C'est ce qui rend ce tournoi si spéciale. Il faut être prêt pour toutes les situations", indique pour sa part l'attaquant Ryan Smyth. "Nous avons joué de façon intelligente face à eux lors du premier match".

"C'est un nouveau tournoi. Tout peut arriver. Nous devons jouer notre meilleur match", ajoute Jozef Stumpel, de l'équipe slovaque, qui a perdu ses trois matchs lors du premier tour.

Les Slovaques ont plusieurs joueurs blessés. Rien n'a fonctionné pour eux dans la première ronde. Malgré la présence de quelques joueurs vedettes, les Slovaques n'ont enregistré que quatre buts en ronde préliminaire et ils en ont accordés 13.

"Il faut se concentrer sur la défensive. À ce moment, l'attaque pourra obtenir ses chances de marquer", de poursuivre Richard Zednik, qui avait raté le match contre le Canada en raison d'un virus.

Même son de cloche du côté de Pavol Demitra, des Blues de St-Louis. "Il faut se concentrer sur la défensive. Il faut garder ça simple".

Simon Gagné ne s'est pas entraîné avec l'équipe lundi. Samedi, face à la Russie il a reçu un lancer sur un pied. Cependant, il devrait retrouver sa place au sein de son trio en compagnie de Martin St-Louis et Brad Richards pour la rencontre de mercredi contre la Slovaquie.

Toujours dans la section nord-américaine, l'autre match quart de finale opposera la Russie aux États-Unis, les champions en titre. Cette rencontre sera disputée mardi soir, à compter de 19 heures.

Rappelons que mardi dernier, à St-Paul, au Minnesota, les Américains ont subi une défaite de 3 à 1 face aux Russes.

C'est le gardien américain, Robert Esche, qui a été la vedette des États-Unis avec 42 arrêts.

"La victoire nous donne confiance, mais ils n'ont pas joué leur meilleur match. Il faut oublier ces matchs. Je ne crois pas que nous ayons joué notre meilleur hockey", pense Dainius Zubrus.

"Ce sera un match difficile. Nous devrons être prêts car le match sera physique", de conclure Alexei Yashin.