Au milieu de la tempête qui a secoué le Canadien cette semaine, Saku Koivu a juré que tout était au beau fixe dans le vestiaire de l'équipe. Heureusement, parce que sur la glace, c'est de plus en plus laid.

Inactifs depuis samedi dernier, les hommes de Guy Carbonneau ont pris une journée de congé supplémentaire, jeudi, contre une équipe qui est déjà en mode «séries». Résultat : les Thrashers d'Atlanta ont pris une avance de deux buts en première période, en ont marqué quatre autres en l'espace de cinq minutes en début de deuxième pour finalement l'emporter 6-2 contre une équipe qui se disait pourtant d'attaque pour le dernier mois de la saison régulière.

"Il n'y a rien de positif à retenir de ce match, si ce n'est qu'on n'a pas accordé de but en troisième période, a affirmé Carbonneau. On est très fragile dans le moment. On va essayer de tourner la page. On sait ce qu'on n'a pas fait de correct. Tant et aussi longtemps qu'on va répéter les mêmes erreurs, on ne s'en sortira pas."

Au cœur de la controverse dans laquelle a été plongé le Tricolore depuis lundi, Alex Kovalev, de qui les partisans et les coéquipiers attendaient une solide prestation, a été invisible.

Contre un adversaire perdu, complètement désorganisé dans son territoire et dépourvu d'imagination en zone offensive quand il parvenait à s'y rendre, les Thrashers avaient des airs de Harlem Globetrotters. Jon Sim avec deux buts, Ilya Kovalchuk, Éric Bélanger et Slava Kozlov avec un but et une aide ainsi que Marian Hossa avec deux passes ont animé le spectacle en attaque. Jean-Pierre Vigier a aussi inscrit son cinquième de la saison, son premier en carrière contre le Canadien.

Même s'il a été laissé à lui-même devant son filet, Jaroslav Halak n'a pas livré la marchandise. Il a été particulièrement faible sur les buts de Kovalchuk et Kozlov, des tirs qui se sont frayés un chemin entre ses jambières. Le but de Vigier, le cinquième qu'il accordait sur 15 lancers, a forcé Carbonneau à lui indiquer le chemin des douches et à envoyer David Aebischer dans la mêlée. Ce dernier a cédé une fois sur 14 lancers.

"C'est dur de blâmer le jeune, a dit Carbonneau. Mais (donner) cinq buts en 15 lancers, c'est dur de gagner des matchs. On n'a besoin que quelqu'un arrête les rondelles. Jaroslav est jeune, mais quel âge a Lehtonen? (23 ans)."

Guillaume Latendresse a inscrit le Canadien au tableau indicateur avec son 12e de la saison, son premier en onze matchs, à mi-chemin dans le match. Radek Bonk a lui aussi marqué son 12e en troisième période.

Avec la victoire des Rangers de New York, le Canadien chute au 11e rang dans l'Est, à un point du hùitième échelon.

Baisser les bras

Le Canadien a bénéficié des meilleures chances de marquer dans la première moitié du premier engagement, mais une pénalité à Andrei Markov et une bourde de Sergei Samsonov sont tout ce dont les Thrashers ont eu besoin pour prendre le contrôle du match.

Kovalchuk a d'abord inscrit son 36e filet de la saison lors d'une supériorité numérique à 9:45. Positionné sur le flanc gauche, l'attaquant russe a décoché un lancer sur réception qui a trompé la vigilance de Halak. Il n'en fallait pas plus pour couper les jambes de ses coéquipiers, à qui il en faut bien peu pour baisser les bras.

Exactement deux minutes plus tard, Sergei Samsonov a amorcé une sortie de zone en plein centre de son territoire défensif. Kovalchuk lui a fait perdre le disque, qui a été repris par Bélanger. Ce dernier l'a refilé à Sim, qui s'est retrouvé seul devant Halak et qui l'a déjoué entre les jambières.

Le Canadien a eu une belle chance de réduire l'écart en fin de période alors que Niclas Havelid et Greg De Vries ont écopé de pénalités successives, mais Kari Lehtonen n'a jamais été réellement menacé.

Si les hommes de Bob Hartley ont mis du temps à se mettre en marche en première période, ils ont repris où ils avaient laissé dès les premiers instants de la deuxième.

Marian Hossa a soutiré la rondelle à Mark Streit profondément dans le territoire du Canadien avant de la remettre à Slava Kozlov, qui a déjoué Jaroslav Halak d'un tir faible qui a fait son chemin entre les jambières de la recrue slovaque.

Trente secondes plus tard, les Thrashers sont entrés librement dans le territoire des visiteurs et Bélanger a complété le jeu de Hossa et Kozlov pour faire 4-0. Vous n'avez pas vu le jeu? Appelez Saku Koivu. Ses photos doivent être superbes.

Devant une brigade défensive complètement passive, les Thrashers ont chassé Halak du match lors de la septième minute du deuxième tiers. Le lancer de Scott Mellanby a été dévié avant d'arriver à destination, mais Vigier s'en est emparé et a marqué son cinquième filet de la saison, son premier en carrière contre Montréal.

Sim a ensuite souhaité la bienvenue à Aebischer en inscrivant son deuxième but du match.

Avec des informations de la Presse Canadienne.