Dans un vote unanime, les représentants des 30 équipes de la LNH ont décidé de ne pas rouvrir la convention collective, qui est prolongée de deux ans.

Il existe aussi une option pour une troisième année.

Le directeur de l'Association des joueurs Paul Kelly a précisé que ses membres n'aimaient pas tous les aspects de la convention. Il a ajouté qu'il souhaite trouver un accord avec la LHN pour éviter un autre conflit dans les prochaines années.

"Nous sommes extrêmement heureux de voir que la ligue et les joueurs peuvent maintenant aller de l'avant et de savoir que les amateurs n'auront pas à s'inquiéter," a déclaré le commissaire Gary Bettman.

La main dans la poche des joueurs

Selon ce que RDS a appris, c'est maintenant 25% des salaires des joueurs qui seront retenus de leur chèque de paye et non 13% comme c'est le cas actuellement. Cette mesure sera prise pour le reste de la saison en raison des problèmes financiers de plusieurs équipes.

Ces sommes seront placées dans un compte trust et seront remises aux joueurs seulement si les objectifs financiers de la LNH sont atteints pour la saison 2008-2009.

"C'est une question qui dérange évidemment les joueurs, parce qu'une partie de leur chèque de paie ne leur revient pas, a avoué Kelly aux journalistes. Si ça vous arrivait, à vous et votre famille, vous seriez certainement troublés."

"Au cours des deux dernières années, le nouveau contrat de travail s'est avéré une bonne affaire pour les joueurs. Cette année, ça pourrait nous coûter un peu plus cher, mais dans l'ensemble, c'est correct. Nous pouvons vivre avec ça", a commenté Sheldon Souray.

Autres points

- Les revenus de la LNH devraient augmenter de 2% en 2008-09. L'an dernier, ils avaient augmenté de 12%. La baisse du dollar canadien explique cette baisse. Si le dollar était fort, la hausse serait de 6% cette année.

- L'Association des joueurs souhaite que ses membres puissent participer aux Jeux olympiques encore longtemps alors que la LNH veut arrêter d'envoyer ses joueurs après ceux de Vancouver.

- L'Association des joueurs souhaiterait que la Coupe du monde ait lieu en février plutôt qu'en septembre.

- L'Association des joueurs ne s'attend pas à ce que la Ligue réduise le nombre d'équipes, mais croit qu'une formation déménagera d'ici cinq ans.

"Si, pendant plusieurs années, une concession ne cesse de perdre de l'argent, ça a un impact direct sur les joueurs, explique Kelly. Cette organisation est-elle implantée au bon endroit? Si non, elle devrait être déménagée dans un endroit où l'accueil des amateurs est plus important."

- L'Association des joueurs s'attend à ce que les joueurs ne touchent que 85% de leur salaire cette saison.

- L'Association des joueurs prévoit que le plafond salarial baissera d'un million de dollars la saison prochaine.