Par Réal-Jean Couture - Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, mais il s'est glissé une petite brise rafraîchissante sur le milieu du hockey senior au Québec dans les derniers jours et à certains égards, on a enfin le goût de croire que quelque chose de positif se prépare pour le mois de septembre dans les deux circuits dits majeurs que sont la LNAH et la LCH-AAA. Enfin !

Non pas qu'il incombe de sombrer dans l'allégresse et de sortir les bouteilles de champagne, les trompettes et les confettis, mais au moins, sachons reconnaître que c'est moins tristounet qu'il y a quelques jours à peine. Non ?

LNAH - Changements à Saint-Georges et Thetford Mines

Tous ont apprécié - selon les commentaires reçus - les changements majeurs qui surviennent à Thetford Mines et à Saint-Georges dans la LNAH de telle sorte que finalement, on commence à croire que la prochaine saison pourrait être 'la bonne' dans l'envolée dont a tant besoin le circuit de Me Michel Gaudette.

Là, je parle de manifestation de confiance de la part de l'entreprise PROLAB de Thetford Mines qui vient de renouveler sa commandite pour un an. Il y a bien cette prudence qui fait que le renouvellement n'est pas pour la période habituelle de trois ans. Mais au moins, les choses semblent suffisamment intéressantes pour que le commanditaire # 1 demeure une année de plus. Gros point de réglé.

Si l'équipe a un comportement raisonnable dans cette saison et que la ligue elle même sort de sa grisaille et des controverses, assurant ainsi sa pérennité, il y a des chances que le Prolab trouve assez d'encre la saison prochaine pour allonger une signature de trois ans. Mais sur l'heure, l'année supplémentaire lance un beau message. Bravo ! Si on peut là, régler la question de l'entraîneur chef qui tarde à être nommé, le signal sera encore plus clair chez les amateurs que l'on veut amadouer pour une vente de près de 1 800 billets de saison.

À Saint-Georges, la vente de l'équipe au commanditaire principal a eu de quoi surprendre, mais gageons notre chemise que - malgré ses bonnes intentions - Monsieur Cloutier avait 'brûlé ses ailes' dans les milieux proches de l'équipe et de la ligue et que la survie de l'équipe quoique annoncée récemment après des semaines d'incertitudes, n'a pas convaincu suffisamment d'intervenants pour en assurer la suite raisonnable des choses. Les signatures de joueurs tardaient, les rumeurs étaient plus nombreuses que le concret. Il se devait de se passer quelque chose, d'autant plus que déjà, la question était de savoir si cette franchise se rendrait à Noël.

Le CRS - commanditaire principal - est dirigé par des gens qui aiment le hockey. Il n'y avait - dans les circonstances - que ce milieu pour 'sauver la concession' et c'est ce qui est arrivé. Le commanditaire a tellement aimé le commandité qu'il l'a acheté. Et les heures suivant cette annonce ont aussi amené la confirmation de certaines signatures de joueurs d'impact. Reste à voir la suite des choses, mais gageons là notre autre chemise que les dirigeants du CRS n'ont pas acheté le club pour y perdre de l'argent. Cela aurait des impacts négatifs sur l'entreprise. Question d'image, notamment... Peut-être pas trop tard là non plus, pour cet objectif de 1 800 cartes de saison.

Ces deux dossiers sont-ils suffisants pour y aller d'une profession de foi en une saison valable pour la LNAH ? Trop tôt pour le dire. Mais il ne faut pas se limiter à ces bonnes nouvelles pour avoir foi en l'avenir. Il faut y ajouter que les autres formations, jour après jour, y vont de leurs annonces de signatures de joueurs d'impact, même si on assiste encore en un certain 'exode' vers l'Europe pour certains joueurs. Faut pas en faire un drame pour le moment. Tous les ans, il y a des joueurs qui vont dans les vieux pays. On verra, aux fêtes, si cela a été pire que dans les années passées. Pas de panique donc, pour le moment.

Car la fermeture aussi d'équipes dans la certains circuits professionnels mineurs dans les USA fait en sorte qu'il y aura une certaine disponibilité de nouveaux joueurs la saison prochaine pour les circuits existants, dont la LNAH. Comme il y a une liste de joueurs disponibles provenant de la LHSQ-AA, autre circuit disparu, et qui recrutait certains de ses joueurs dans la LNAH. Alors, pas lieu dans le moment de tirer sur le bouton de panique. Bien au contraire. Sur le plan des joueurs, l'offre sera supérieure à la demande.

QUE DIRE DE LA LCH...

Les transactions se poursuivent, les signatures de joueurs majeurs aussi, dans les équipes de la LCH-AAA du président Clément Vallières. Presque tous les jours, les bonnes nouvelles alimentent les amateurs au point que finalement, on s'inquiétait pour les deux zones grises de cette ligue, dans l'Est-du-Québec. Mais voilà que les derniers jours semblent avoir résolu une large partie des interrogations. Et dans le positif !

D'une part, le CHOX-FM de La Pocatière, rapporté moribond il y a quelques semaines à peine, a connu un lancement officiel de sa prochaine saison en grandes pompes mardi avec point de presse radiodiffusé, devant quatre joueurs, le président de la ligue, le commanditaire principal du circuit (Desjardins), le maire Bernard Généreux, des amateurs, des commanditaires et j'en passe.

Nouveau bureau de direction d'une douzaine de personnes, partenariat officiel signé avec la Ville, tournoi de golf bénéfice en préparation pour le 29 juillet, baisse des budgets de 20 % sur l'an dernier, signature de l'entraîneur chef et gérant Maurice Lemay pour 2 ans et surtout, signature de 18 joueurs - vous avez bien lu - pour la prochaine saison, dont 12 qui étaient là la saison dernière. Un chausson avec ça ? Ouf !!! Et n'oublions pas l'aréna neuf espéré pour décembre 2007.

" Vous mettez la barre haute en maudit ! " disait le président de la LCH, Clément Vallières, aux gens présents et à l'écoute à la radio de CHOX. Le moribond n'est plus le moribond. Fini de veiller au corps, de préparer les funérailles. Même plus besoin de la tente d'oxygène. On a débranché le 'malade' et le voilà pétant de santé. Vivement le camp le 1er septembre et l'ouverture de la saison le 23 contre Sainte-Marie et l'entraîneur Alain Rajotte. Bravo au groupe de Yves Charest, Régent Ouellet, Maurice Lemay, Francis Dubé et les autres...

Pendant ce temps, le CIMT de Rivière-du-Loup, silencieux comme pas un, voyait toutes les semaines la marmotte sortir de sa cachette, mais sans son ombre. Ce qui a eu pour effet de faire déchanter bien du monde jusqu'à ce que mardi, on annonce la venue de ce qui semble vouloir être le 'sauveur' en Mario Roberge qui accepte les fonctions d'entraîneur-chef et de directeur gérant de l'équipe.

Il connaît place, y ayant joué par les défunts 3 L de l'endroit il y a un siècle ou deux, et il a bien aimé la ville, ses gens et les plus vieux amateurs se souviendront de lui, comme les moins vieux, du temps où il a gagné une Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal de la LNH. Et c'est comme hasard quelqu'un de bien 'aimé' à Rivière-du-Loup, Karl Goupil, qui lui a donné son premier contrat de gérant et entraîneur chef, avec les Rafales de Cap Chat, de la LHSBSL/G-AA il y a quatre ans.

Mais si ça semble beau et encourageant à La Pocatière - à 51 kilomètres à l'ouest sur la 20 - il n'en demeure pas moins que ce n'est pas si sombre que ça à Rivière-du-Loup. La tâche est lourde, les nuits blanches sont déjà au calendrier, mais il y a là un beau bassin de joueurs de l'édition de l'an dernier, une liste de protection intéressante, un aréna flambant neuf et des amateurs qui assurent une présence moyenne minimale - si le club est bon - de 1 000 à 1 200 personnes par match, minimum. Bien sur, il tard, mais il n'est pas trop tard. Il reste à Roberge à se donner un homme de règlements - car lui n'en n'est pas un - qui l'aide dans les dossiers de la ligue, les contrats, les listes de protection et autres éléments du genre. Pour le reste, laissez-le faire. Il va vite faire sa trace et les pièces du puzzle vont tomber à la bonne place.

ALORS QUOI ?

On me dira de ne pas partir en peur, mais je pense sincèrement que le virage est pris. Bien sur, c'est toujours plus facile de faire du hockey en été, quand les vrais problèmes ne sont pas arrivés, mais il est temps de mettre de côté le pessimisme et de constater que les gestes se posent, que les décisions se prennent. Quelques équipes en moins ? Mais 'so what' ! Si les canards boiteux sont partis se faire soigner ou se faire enterrer, bravo ! L'hiver prochain fera toute la place à des équipes qui veulent jouer, des joueurs qui veulent performer, des dirigeants qui veulent diriger, des amateurs qui veulent s'amuser. Le vrai hockey pourrait prendre toute sa place.

Non, tout n'est pas réglé. La LNAH souffre d'une criant manque de visibilité, mais là, c'est chronique. La nomination prochaine d'un relationniste règlera la situation ? On verra. Comme on ne connaît pas encore les mécanismes de contrôle du plafond salarial à 16 500 $ par semaine ou 8 250 $ par match. Mais ça viendra ? Comme il y a des postes qui se sont 'vidés' autour de Me Gaudette. Ce sera rempli ? On verra !

D'autre part, la LCH vogue assez bien, avec son président/maire - car il est maire de Saint-Nérée, Monsieur Vallières. On vient de rejeter l'idée d'une entente de circulation des joueurs entre ce circuit - membre de Hockey Québec - et la LNAH - circuit professionnel, et on est à discuter de certains points de règlements et de finalisation de calendrier débalancé, ce qui n'est pas facile avec une équipe au Saguenay notamment. Restera des petites discussions de 'cuisine' et la saison - la 29e de ce circuit - sera prête. Peut-être un certain 'manque d'exposure ' à régler, selon certains ???

Ça fait du bien, donc, de voir tout ça. Je sais, on me dira que c'est trop beau pour être vrai. Mais, avec tout ce soleil, ces périodes de chaleur, n'est-il pas intéressant de savoir que dans 2 mois, on sera à la fraîche pour y voir les premiers coups de patins de la nouvelle saison de hockey senior ? Du moins, pour ceux qui n'auront pas commencé à le faire dans un mois avec les camps du junior majeur ???

SAUF QUE...

Ah oui, il reste encore des dossiers loin d'être réglés dans l'Est-du-Québec notamment.

D'abord au Saguenay/Lac-Saint-Jean, la LSNEQ que l'on a annoncée comme 'sauvée' avec 4 équipes retarde ses décisions et annonces et organisations. Cela devait se finaliser le 30 juin, puis le 03 juillet, puis le 10 juillet et voilà qu'il faut attendre. On prétexte les changements chez Hockey Québec qui enverrait la juridiction du Senior AA aux régions - comme avant, quoi ! Sauf que c'est pas ça qui va amener une ou deux équipes de plus. Les questions demeurent donc... Au fait, est-ce à dire que la LSNEQ n'est plus une ligue AAA ?

Puis il y a la LHSEQ avec ses quatre (?) clubs que 'seraient' Amqui, Matane, Chandler et/ou Trois-Pistoles et/ou Paspébiac et/ou Cap Chat mais sans New Richmond, sans Rivière-au-Renard, et sans bien d'autres. Sauf que tout s'annonce de manière bizarre, sans même un semblant de direction. On va pas bien loin avec des peut-être et des 'tette ben que'...

À Paspébiac, pas de demande de franchise de déposée. On ne veut pas jouer dans une ligue à 4, personne ne veut être propriétaire-signataire de l'équipe et là, la trouvaille est de tenter de voir s'il est possible de penser peut-être créer un OSBL pour se cacher derrière un 'sans but lucratif' pour faire du hockey sans que personne n'en soit imputable. Belle façon de camoufler les Aurélien Delarosbil de ce monde que nulle limite de joueurs importés, nul plafond salarial, nulle limite budgétaire n'arrêtent. Pas rassurant diable, ça. Il y a là danger de voir là un cataplasme sur une jambe de bois quant aux mécanismes de survie d'une ligue qui cherche son souffle. Faut pas la tête à Papineau pour comprendre ça !

Et pendant ce temps, on dit - mais on se limite à le dire sur les trottoirs - que la Ligue Senior des Côtiers survivra avec 5 équipes à Murdochville, Sainte-Anne-des-Monts, Rivière-du-Renard, Gaspé, Grande Rivière, mais sans Bonaventure si Paspébiac revient au AA, mais avec Bonaventure si Paspébiac ne revient pas au AA. On dit même - mais rien que sur certains trottoirs - que cette ligue aurait une nouvelle direction, et que le maire serait une dame de Murdochville, nommée depuis le 19 ou le 21 juin. Mais pas de communiqué de la ligue depuis bien des semaines de sorte qu'on ne sait rien. Mais rien pantoute !

Ça fait que, pendant que les deux circuits majeurs que sont la LNAH et la LCH-AAA se placent sur des rails qui nous semblent intéressants et sécuritaires, au moins trois circuits nagent dans l'eau trouble, brouillée au possible que même le protocole de Kyoto ne parviendrait pas à éclaircir. Et on est rendu à la mi-juillet. Pas très rassurant...