MONTREAL (PC) - Après avoir subi quatre défaites par l'écart d'un but, le Canadien a finalement brisé la glace en matchs hors-concours en défaisant les Sabres de Buffalo 3-1 au Centre Bell, samedi.

José Théodore a été brillant devant le filet en maîtrisant 25 lancers tandis que Sheldon Souray et Marcel Hossa - qui a offert son meilleur effort en quatre matchs - ont contribué d'un but et d'une passe chacun.

De toute évidence, Théodore et Souray sont prêts à commencer la saison.

Les quelque 16 813 spectateurs sur place ont de plus manifesté leur affection à Patrice Brisebois, qu'une poignée d'amateurs avaient recommencé à huer dès qu'il était en possession de la rondelle à partir de la deuxième période.

Le vétéran défenseur a transformé les cris désagréables en applaudissements soutenus en inscrivant le but d'assurance à 11:55 du troisième vingt. Son faible lancer au cours d'une attaque massive a dévié sur un rival. Les gens ont même scandé son nom, en plus de souligner chaleureusement sa sélection parmi les étoiles. Est-ce le début d'un temps nouveau?

Jouant en compagnie de Hossa et de Richard Zednik, Mike Ribeiro, qui a amassé une aide, a disputé un deuxième solide match en autant de soirs. Il a vu un de ses tirs frapper le poteau, comme Zednik d'ailleurs. Ce trio a fait des flammèches en troisième période.

Le robuste Gordie Dwyer a animé l'action en plaquant durement le défenseur Brian Campbell derrière le filet des Sabres, qui s'étaient amenés à Montréal sans leur meilleur attaquant Chris Drury ainsi que le défenseur à caractère offensif, Andy Delmore. Ils ont de plus perdu les services de l'attaquant Jean-Pierre Dumont, blessé à une jambe, à la toute fin de la rencontre.

Théodore en forme

Le Canadien pouvait s'estimer chanceux de mener 1-0 après le premier vingt parce qu'il aurait tiré de l'arrière n'eût été du brio de José Théodore.

Mal appuyé par la défensive, Théodore a dû s'illustrer à plusieurs reprises face aux 14 lancers des Sabres.

Maxim Afinogenov, Tim Connelly, Curtis Brown et le défenseur Joël Bouchard ont tous cogné à sa porte.

A l'autre bout, Michael Ryder a été frustré par Ryan Miller en début de match, au terme d'une descente en surnombre avec Jan Bulis.

Le Tricolore a marqué à 13:32, Hossa redirigeant habilement le tir-passe du défenseur Sheldon Souray.

Andrew Peters, des Sabres, et Dwyer en sont venus aux coups en première période. L'homme fort du Canadien a encaissé quelques solides droites, avant de renverser son rival.

Les Sabres ont créé l'égalité pendant un avantage numérique au début de la deuxième période, qui a, par ailleurs, été peu enlevante.

Curtis Brown a fait dévier le lancer en provenance de la ligne bleue de Henrik Tallinder.

Le Canadien a repris l'avance à 16:33, la puissante frappe de Souray bafouant le gardien Martin Biron, qui avait remplacé Miller à mi-chemin de l'engagement.