(RDS) - Il y a à peine une semaine, on ne donnait vraiment pas cher de la peau du Tricolore. L'équipe était en panne sèche et rien ne fonctionnait. En Californie, voulant secouer les choses, Claude Julien a composé un tout nouveau trio.

Il a sorti les jeunes Marcel Hossa et Mike Ribeiro des boules à mites et les a jumelés à Richard Zednik. Enfin, Ribeiro a obtenu cette chance qu'il attendait, c'est-à-dire jouer régulièrement avec des ailiers de qualité. Ribeiro qui venait de regarder cinq matchs de suite du haut des gradins, a saisi l'opportunité.

Il a obtenu un moins un point dans chacun des matchs qu'il a joués depuis qu'il a été réinséré dans la formation et il n'est pas étranger au retour en force du Canadien. "Oui, ce sont mes meilleurs moments en carrière dans la LNH."

Samedi dernier après le match contre les Kings, c'était tout simplement la désolation dans le vestiaire du Canadien. Les sourires se faisaient rares et plus personne n'osait parler des séries. Maintenant, après trois victoires de suite, les joueurs ont retrouvé le goût de jouer au hockey.

"On n'avait plus de plaisir. Là, on s'amuse, avait dit Patrice Brisebois."

Il y a aussi José Théodore qui vient de signer trois gains de suite et qui semble en plein contrôle de ses moyens. Le gardien effectue les arrêts-clés et l'offensive lui procure un coussin tout juste assez suffisant. "Je me sens bien depuis le match nul de 1-1 contre Vancouver. Faut dire que dans cette séquence de victoires les gars marquent le gros but."

Cette séquence de trois victoires a ravivé l'espoir chez les amateurs, mais ne vous emballez pas trop vite. On aura une meilleure idée de ce qui attend cette équipe vendredi prochain, au lendemain du passage des Islanders de New York au Centre Bell.

Le Canadien devrait compter sur du renfort d'ici quelques jours puisque le défenseur Stéphane Quintal croit être en mesure d'effectuer un retour au jeu mardi prochain contre les Devils.

Blessé à la cuisse gauche, Quintal a patiné toute la semaine et il s'entraînera avec ses coéquipiers ce week-end.

Également samedi, on aura plus de nouvelles concernant l'état de santé de Gordie Dwyer qui a été mis K.O. hier à Atlanta à la suite d'un combat.

Samedi, le Canadien accueille le Lightning au Centre Bell. Les hommes de Claude Julien tenteront de remporter une 4e victoire de suite pour la première fois de la saison.