L'entrée en scène de Mathieu Biron, joueur en lock-out des Panthers de la Floride, retenait l'attention ce mardi alors que le Prolab de Thetford Mines était l'hôte des Chiefs de Laval dans le seul match au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L'arrière de 24 ans n'a pas tardé à faire sentir sa présence, marquant deux buts et contribuant à un autre pour conduire le Prolab à un gain de 6-3 sur les Lavallois, qui bagarrent pour une place dans les séries. Le Prolab traverse une période des plus heureuses. Il a gagné sept de ses huit derniers matchs, signant notamment aujourd'hui une quatrième victoire en cinq jours.

Les Chiefs avaient pourtant l'air bien plus alertes que leurs adversaires lorsque la rencontre a débuté. Ils ont frappé à la vitesse de l'éclair pour rapidement prendre les commandes 2-0. Dominic Beaudin a pris par surprise le Prolab et les spectateurs qui n'avaient pas encore regagné leur siège en marquant après seulement 15 secondes de jeu. Carl Ménard a ensuite doublé l'avance des visiteurs à 3 :23. Le Prolab a eu besoin de Samuel Groleau et d'un jeu de puissance pour parvenir à trouver le fond du filet de Laval à 14 :58.

Si le Prolab a eu recours à 19 lancers en première période pour déjouer une fois Francis Gourdeau, neuf tirs en deuxième lui suffiront pour inscrire trois filets. Mathieu Biron, lors d'une attaque à cinq, a soulevé les spectateurs en marquant son premier dans la LNAH à 6 :44. David Cloutier, un autre arrière d'impact arrivé récemment, a lui aussi compté son premier dans le circuit Gaudette à 13 :57, alors que le Prolab se débrouillait à court d'un joueur. Marquis Mathieu a ensuite porté le compte à 4-2 Prolab alors qu'il ne restait que 55 secondes à l'engagement.

Biron a porté un dur coup à la troupe de John Paris en marquant son second de la rencontre à 4 :53 de la deuxième. Les Chiefs ont reserré la marque par l'entremise de Michel Massie, qui enregistrait son premier de la campagne à 10 :28. Denis Leblanc, qui avait déjà amassé deux aides, a fermé les livres en capitalisant sur un jeu de puissance à 14 :20. Peu après, Dannick Lessard, des Chiefs, a laissé tomber les gants face à Jean-François Béliveau.

Les unités spéciales de Thetford Mines ont fonctionné rondement, procurant trois buts en sept avantages numériques, et tenant en échec à huit reprises le jeu de puissance de Laval. Le gardien des Chiefs, Francis Gourdeau, a fait face à 42 tirs, comparativement à 26 pour son vis-à-vis Frédéric Henry.