(midegetaaa) - Les représentants des États-Unis ont comblé un déficit de 1-3 pour finalement prendre la mesure de l'Équipe du Québec par la marque de 4-3, au Défi mondial des moins de 17 ans qui se déroule à Port Alberni en Colombie-Britannique.

Les représentants québécois ont pris les devants 2-1 en première période grâce aux buts comptés par Gabriel Desjardins et Cédric Henley, ce dernier en avantage numérique. Adam Clendining a marqué pour le clan adverse.

ÉQ a doublé son avance dès les premières minutes du deuxième engagement lorsque Stepan Fournier a compté un but sans aide, pendant une autre supériorité numérique. En fin de période, les représentants des USA ont entamé leur remontée en réduisant l'avance du Québec à un seul but lorsque Kevin Clare a déjoué le gardien Louis Boileau-Domingue.

Au dernier tiers, malgré la domination 16 contre 10 des Québécois au chapitre des lancers, ce sont les représentants américains qui ont été les seuls à marquer avec 2 buts sans riposte, ceux de Brandon Saad et Jason Sucker avec le but gagnant marqué en désavantage numérique, par surcroît.

Le gardien Louis Boileau-Domingue (0-2) qui a fait face à 34 tirs a été choisi le joueur du match dans le camp du Québec qui a tiré à 43 reprises vers la cage des États-Unis.

Avec cette défaite, ÉQ est à toute fin pratique éliminée de la ronde des médailles. La troupe de Marc-Dumont possède une fiche d'une victoire et 2 défaites et elle se classe bonne troisième derrière les formations de l'Ouest (3-0) et les Etats-Unis (2-0).

La formation québécoise disputera son prochain match aujourd'hui (jeudi) alors qu'elle croisera la Finlande (0-2). Une victoire lui confirmerait le 3e rang du Groupe B et la participation au match de 5e position du Défi mondial 2009.