OTTAWA (PC) - C'est vendredi que s'ouvre le camp d'entraînement de l'équipe canadienne de la Coupe du Monde et les attentes sont élevées.

"Nous sommes ici pour une raison et tout le monde s'attend à ce qu'on soit numéro un, alors il va falloir s'y faire", a déclaré l'entraîneur Pat Quinn jeudi, à la veille de la première séance d'entraînement à l'Université d'Ottawa.

"Voyez ce qui arrive à certains de nos athlètes outre-mer (à Athènes). C'est vraiment tragique, mais il faut vivre avec. Nos propres aspirations sont élevées. Nous sommes ici pour gagner et c'est tout ce qui va nous satisfaire."

Classé numéro un mondial, le Canada a le vent dans les voiles, ayant gagné la médaille d'or à Salt Lake City et les deux derniers championnats du monde. "C'est le genre de pression que nous allons nous imposer, a souligné Kris Draper. Quand on regarde autour de nous, on ne peut que se demander pourquoi on ne viserait pas autre chose que l'or."

Les Américains ont gagné la dernière Coupe du Monde, qui remonte à 1996. Le défenseur Adam Foote est un des quatre joueurs présents à Ottawa qui ont pris part à cette dernière édition. "Gagner à Salt Lake City a grandement fait oublier cette défaite contre les Américains, a-t-il raconté. Mais il n'y a pas que les Américains. Il y a plusieurs grandes équipes dans ce tournoi."

Les joueurs sont arrivés à Ottawa jeudi pour passer des tests médicaux et participer à des séances de photo. Pour Martin St-Louis, Brad Richards et Vincent Lecavalier du Lightning de Tampa Bay ou encore Jarome Iginla des Flames de Calgary il n'y a pas si longtemps qu'ils jouaient encore en finale de la Coupe Stanley.

Mario Lemieux, au contraire, revient de loin, plus de sept mois après avoir subi une arthroscopie à la hanche. Il s'est présenté à Ottawa souriant et aminci. Le joueur-propriétaire des Penguins de Pittsburgh, qui sera nommé capitaine de l'équipe canadienne vendredi, devra apprendre à connaître de nouveaux coéquipiers puisque seulement 10 des 23 joueurs de l'équipe olympique sont de retour.

La Canadien va s'entraîner à trois reprises avant d'affronter les États-Unis lundi soir, à Columbus lors du premier de trois matchs préparatoires en attendant le match d'ouverture de la Coupe du Monde contre ces mêmes Américains, le 31 août, au Centre Bell.

Le conflit de travail qui s'annonce va faire de l'ombre à cette Coupe du Monde. "Ça nous trotte par la tête, c'est la réalité", a convenu Draper.

Le comité organisateur a par ailleurs fait connaître les arbitres désignés pour la première phase du tournoi. Marc Joannette, Don Koharski, Don Marouelli et Kevin Pollock seront les officiels pour les matchs disputés en Europe, Paul Devorski, Don VanMassenhoven, Stephen Walkom et Brad Watson pour ceux en Amérique du Nord.