Équipe Canada prend forme
Hockey lundi, 18 mars 2013. 13:58 samedi, 14 déc. 2024. 03:02
OTTAWA - Hayley Wickenheiser, Caroline Ouellette et Jayna Hefford figurent parmi les têtes d'affiche de l'équipe canadienne retenue en vue du Championnat du monde de hockey féminin le mois prochain à Ottawa.
Vingt-trois joueuses tenteront de défendre avec succès le titre mondial décroché à Burlington au Vermont, l'année dernière. Ouellette a marqué le but victorieux en prolongation en finale, aux dépens des Américaines.
Dan Church sera de retour derrière le banc de la formation canadienne.
Wickenheiser et Hefford en seront à leur 12e championnat du monde, et Ouellette à son 11e. Wickenheiser est la meilleure pointeuse dans l'histoire du Canada.
Le Canada amorcera le tournoi contre les États-Unis le 2 avril, à la Place Banque Scotia. Il sera également confronté à la Suisse et à la Finlande dans son groupe.
Les Suédoises, les Tchèques, les Allemandes et les Russes forment l'autre groupe.
Wickenheiser dit qu'une blessure au genou subie récemment ne l'empêchera pas de disputer le championnat mondial.
Wickenheiser s'est blessée le 9 mars en demi-finale du championnat canadien universitaire, avec l"Université de Calgary. Elle a dû s'absenter du revers de 3-2 face à l'Université de Montréal, en finale.
"J'aurais peut-être décidé de jouer si c'était un match pour la médaille d'or aux Jeux olympiques, mais je ne pouvais pas prendre de risque à l'approche du championnat mondial", a dit Wickenheiser, la capitaine de l'équipe nationale.
Les Canadiennes amorceront leur préparation le 26 mars à Pembroke, en Ontario.
La Sherbrookoise Sarah Vaillancourt sera de retour dans l'équipe après une longue absence, en raison d'une blessure à la hanche et d'une opération pour une hernie. Elle prend la place de l'Ontarienne Vicki Bendus.