Ce soir, Trois-Rivières vs Sorel-Tracy

(Jean Doyon) - Le match de jeudi soir au Colisée Cardin sera le gros test de la "nouvelle" équipe Sorel-Tracy de la LNAH, depuis ses récents changements et succès, puisqu'elle affrontera sa bête noire, le Caron & Guay de Trois-Rivières.

Au cours de la présente campagne, les hommes de Jonathan Forest n'ont remporté qu'un seul match, le 15 octobre 2010 au Colisée Cardin, en six affrontements, et le reste du temps, Trois-Rivières réussissait toujours à imposer son rythme et l'emporter. « Mais, ça n'a plus rien à voir avec maintenant puisque depuis le dernier affrontement contre eux, l'équipe a changé de beaucoup et quelques joueurs ont trouvé leur vitesse de croisière. Ce sera intéressant !», analysait Gregory Dupré lors de l'entraînement d'hier.

Faut dire que l'équipe de Dean Lygitsakos n'est pas "un ptit pickup de garage", surtout avec des compteurs comme Marc Beaucage, Steve Larouche, Danick Bouchard, un défenseur comme Louis Mandeville et un gardien comme Julien Ellis, ils n'ont rien à envier à personne. Sur la route, le C&G joue pour une fiche d'environ 500, et bien qu'ils aient eu leur part de problèmes, lors des dernières semaines, ils ont quand même une fiche de 3 victoires au cours de leurs 5 dernières rencontres.

Pour le personnel d'entraîneur, soit Jonathan Forest, Daniel Archambault et Stéphane Ménard, faudra définitivement sortir un excellent match sur le plan défensif. « Ils se nourrissent des jeux de puissance aussi, alors c'est certain qu'il faudra être discipliné contre eux. ! », racontait Stéphane Ménard. « Il faut jouer notre "game" et imposer notre rythme. », renchérissait Daniel Archambault.

Cependant, il aura encore des absents importants pour Sorel-Tracy. La LNAH a ajouté un match supplémentaire de suspension à Francis Bélanger suite aux événements du dernier match au Colisée Cardin contre Sherbrooke, lors de la solide mise en échec de Bélanger sur Éric Lavigne, alors que ce dernier aurait subi une commotion cérébrale sur cette séquence.

Éric Doucet est présentement sur la liste des blessés, de même que Maxime Charron, alors que Simon Nadeau, Steeve Vandal et Michaël Cabana seront de l'alignement. Du côté de Trois-Rivières, Éric Labelle sera également sous le coup d'une suspension.

Retour de Adam Leblanc-Bourque

L'un des joueurs les plus en vue pour l'équipe Québec, lors de la série MONTRÉAL-QUÉBEC sur le réseau TVA, a très certainement été le défenseur sorelois Adam Leblanc-Bourque qui a été utilisé sur la première unité de défenseurs par l'entraîneur Bob Hartley. D'ailleurs, il avait choisi de s'inscrire avec équipe Québec pour la simple et bonne raison qu'il voulait être dirigé par Bob Hartley. « Je pense que j'ai fait le bon choix, disait-il. Il ne m'a pas changé comme joueur, sauf qu'il m'a amélioré. Il m'a surtout fait mention de plusieurs mauvais plis que j'avais pris dernièrement, mais je ne suis pas devenu une superstar depuis cette série ! », lançait-il avec humour.

Nul doute que ce fut pour lui une expérience extraordinaire. « Ben lfun ! Une expérience professionnelle je dirais, mais surtout Bob Hartley qui s'est impliqué comme si nous étions des pros. Je pense que nous étions mieux structurés que Montréal, et que nous étions sous estimé au départ, mais le travail, le système de jeu a fait qu'on a fini par gagner les trois derniers matchs. »

Parlant de son aventure, Adam n'avait que de bons mots pour la direction de son équipe. « Christian m'a supporté dès le début dans cette aventure, il ne m'a pas mis les bâtons dans les roues, il m'a encouragé. C'est pareil avec les autres gars, à mon retour la semaine dernière, ils étaient tous bien contents de me revoir et moi aussi. J'ai même vu de nouveaux visages !!! À 21 ans, j'estime que j'ai des expériences à vivre dans la vie et celle-là en était toute une ! », concluait-il.

SOIRÉE DE LA SÉRIE MONTRÉAL-QUÉBEC

Ce soir, les choses seront faites en grand pour honorer ses Champions de la série Montréal - Québec, édition 2011. Dans les faits, à 20 heures avant le match contre Trois-Rivières, il y aura présentation au centre de la patinoire.
Un joueur sera honoré par un des plus grands du hockey québécois natif et résident de Sorel-Tracy, une bien belle surprise en perspective…., un moment historique dans les 15 ans de la LNAH.

Puis, la présentation du seul joueur sorelois gagnant pour Équipe Québec dans la téléréalité 2011 de TVA, le défenseur Adam Leblanc Bourque, accompagné du doc Sylvain Guimond et le dépisteur-chef Pierre Parent. La coupe de la série Montréal-Québec 2011 fera également sa première sortie publique, hors télévision.

À Sherbrooke le lendemain

Vendredi, les hommes de Jonathan Forest prendront la route à nouveau pour l'Estrie afin d'y disputer le match retour, du week-end dernier, contre le Saint-François à 20 h, au Palais de Sports de Sherbrooke. Match radiodiffusé sur les ondes du FM 101,7, par Gilles Péloquin.

Un autre match très important compte tenu du classement très serré dans la Ligue nord-américaine de hockey. L'Isothermic de Thetford Mines est au deuxième rang avec 45 points suivis du Caron et Guay de Trois-Rivières avec 44 points. Sherbrooke a 43 points et Sorel-Tracy est au cinquième rang avec 37 points.