COLUMBUS - Angelo Esposito n'a pas apporté avec lui, en Ohio, la casquette du Canadien qu'il a souvent eue vissée sur la tête, pendant la majeure partie de la dernière saison des Remparts de Québec.

"J'espère en avoir une neuve vendredi", a laissé tomber le grand joueur de centre, jeudi, à l'occasion de la présentation des meilleurs espoirs de la LNH au Nationwide Arena de Columbus.

Le Montréalais va être le premier Québécois réclamé au cours de la séance de repêchage cette année. Jusqu'aux Fêtes, le service de recrutement de la LNH le voyait comme l'espoir nord-américain numéro un de la cuvée 2007. Il a clôturé une saison difficile au huitième rang.

Malgré cela, le consensus est qu'il ne sera plus disponible, vendredi soir, au moment où le Canadien va parler, au 12e rang. À moins que le directeur général Bob Gainey n'effectue un échange afin d'améliorer la position de l'équipe.

On dit que le centre gaucher pourrait s'avérer l'aubaine du repêchage pour l'équipe qui le réclamerait à partir de la sixième position.

Le directeur du recrutement de la LNH, E.J. McGuire, a en quelque sorte fait son mea culpa devant la presse, jeudi, admettant qu'Esposito aurait pu être mieux classé.

"Angelo est dans une situation semblable à celle de Phil Kessel, l'an dernier, a expliqué McGuire. Kessel avait également été classé premier, avant de se retrouver cinquième. Les Bruins de Boston l'ont choisi en cinquième position, et ils ne le regrettent assurément pas. Kessel a fait le saut dans la ligue dès cette saison."

Esposito, qui a été interviewé par une vingtaine d'équipes, a dit n'accorder aucune importance à son rang de sélection.

"Peu importe que je sois réclamé le premier, le huitième ou le 25e, je veux jouer dans la Ligue nationale et y faire ma marque", a-t-il affirmé.

"Être repêché, ce n'est que le début, a-t-il renchéri. J'attends cette journée depuis longtemps et je serai très fébrile. Je serai content, peu importe l'équipe qui va me choisir."

Évidemment, il a un penchant pour le Canadien, son équipe préférée.

Auteur de 79 points en 60 matchs, après avoir aidé les Remparts à remporter la coupe Memorial la saison précédente, Esposito avoue avoir connu une saison en dents de scie.

"Je ne suis pas satisfait, mais ç'a été une saison bénéfique sur le plan de l'apprentissage. J'ai beaucoup appris, et je vais être un meilleur joueur, il n'y a aucun doute dans mon esprit."

Esposito, qui a comme conseiller le frère de Vincent Lecavalier, Philippe Lecavalier, n'a aucun lien de parenté avec les célèbres frères Phil et Tony Esposito.

"Mais j'ai des oncles qui s'appellent Phil et Tony et ils ont également joué au hockey, a-t-il confié. Même que Phil était attaquant et Tony gardien, comme les frères Esposito. J'étais moi-même un peu confus quand j'était tout petit", a-t-il ajouté, en souriant.