À moins d'un revirement inattendu, les attaquants Angelo Esposito du Junior de Montréal et Patrice Cormier de l'Océanic de Rimouski feront partie de l'édition 2009 d'Équipe Canada junior.

Dans le cas d'Esposito on pourra assurément dire qu'il ne l'aura pas volé, lui qui a été retranché au cours des trois dernières années.

À l'issue du dernier match intra-équipe Esposito et Cormier peuvent assurément sortir la tête haute. L'attaquant italo-montréalais termine les trois matchs préparatoires avec une fiche de deux mentions d'aide et un différentiel de plus-2. Esposito s'est aussi bien appliqué à terminer ses mises en échecs en plus de s'affairer défensivement. Tantôt jumelé à John Tavares, Esposito a très bien paru.

Votre humble serviteur était présent au camp au cours des trois dernières années et il n'avait pu que constater qu'Esposito n'avait pas fait le poids. Cette année, Angelo a fait ce qu'il devait faire et il mérite assurément, à mon humble point de vue et à la lueur des commentaires recueillis à gauche et à droite, sa place dans l'équipe.

Patrice Cormier de l'Océanic devrait aussi obtenir un poste au sein de la formation nationale. Il a été un des attaquants les plus actifs au niveau des mises en échecs et il a profité du troisième match intra-équipe pour enfiler un but à la suite d'une belle passe de John Tavares. Cormier a fait écarquiller bien des yeux et on voit mal comment les dirigeants de l'équipe pourraient laisser de côté le patineur de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, surtout que bien peu de joueurs pratiquent un style similaire au sien.

Les choses seront plus ardues pour les trois autres représentants de la LHJMQ. Le défenseur Kevin Marshall des Remparts de Québec a connu son meilleur match ce soir, mais est-ce que ce sera suffisant pour lui donner un poste? Pas certain. Marshall se retrouve dans une lutte à quatre pour un ou deux des postes disponibles à la ligne bleue.

Chris DiDomenico des Sea Dogs de Saint John a finalement touché la cible dans le troisième match intra-équipe, mais ennuyé par un malaise à la cheville, il n'a pas été en mesure de donner son plein rendement. Par contre, il avait connu un camp estival exceptionnel et les dirigeants semblent bien l'aimer.

Enfin, le gardien Jake Allen sera vraisemblablement retranché. Seul portier âgé de 18 ans du camp, Allen pourra sans doute se reprendre l'an prochain. Même si personne ne s'est vraiment imposé devant le filet, force est d'admettre que le gardien du Junior de Montréal n'a pas réussi à être aussi bon que depuis le début de la saison.

On devrait connaître l'identité des 22 joueurs de la formation nationale junior au plus tard lundi matin vers 9h00. Restez branchés sur le RDS.ca pour connaître tous les détails.

Statistiques des joueurs de la LHJMQ au cours des trois matchs intra-équipe

PJ Buts Aides Points (+/-)

Patrice Cormier 3 1 2 3 (0)
Angelo Esposito 3 0 2 2 (+2)
Chris DiDomenico 3 1 0 1 (0)
Kevin Marshall 3 0 0 0 (+2)

PJ Mins BA Pourc. Moyenne

Jake Allen 3 87 6 ,854 4,14